Jul
09
La Blogosphère des Avocats vient de faire sa révolution...

Depuis des mois, les lecteurs sont en baisse, les articles et les commentaires aussi.

Il est vrai qu'il devient de plus en plus difficile d'y intervenir soit qu'on vous reproche une opinion dissidente et on vous censure, soit qu'on vous reproche de ne pas le faire connaître....

Elle devient de facto un lieu de propagande systématique, politique, religieuse ou ethnique.... Et pour couronner le tout, un lieu où l'on exhibe ouvertement sa quérulence.

Notre Confrère Icard, que j'assure ici de mon bien impuissant soutien dans les difficultés qu'il exprime et que beaucoup rencontrent dans le secret de leur espace personnel , prône l'investissement d'autres espaces d'expression : il a raison car cette Blogosphère est obsolète. Mais qu'il n'oublie pas non plus les causes de cette désaffection réactionnelle , allergique même, et de cette obsolescence...

En ce qui me concerne, je pense que la Blogosphère a fait son temps et qu'il faut penser la communication autrement.

C'est mon avis et je le partage !

Commentaires

La blogosphère est un espace de liberté d'opinions; c'est si rare aujourd'hui...

Le problème de blogavocat est qu'il ne comporte aucun classement thématique et ne permet aucune recherche.

La blogosphère avait cette utilité; on pouvait y retrouver des articles, des références etc

D'ailleurs on ne peut accéder à blogavocat que difficilement ; il n'y a même pas de lien avec le site du CNB c'est dire !

blogavocat a été arraché au CNB par les résistants de la blogosphère mais le CNB est aussi petit avec ce blogavocat qu'avec la défense active de la profession; on ne peut que le regretter surtout au regard des cotisations de 310 euros réclamées.

Nom: 
Bâtonnier GIROUD

que des publications dignes d'intérêt y étaient régulièrement postées !

Nom: 
ICARD
Site: 
www.jurisconsulte.net

Mon cher confrère,

Vous avez raison, a blogosphère avocat en sa forme actuelle est obsolète. Par contre, contrairement à vous, je ne pense pas que ce soit uniquement une question de contenu, mais c'est une question de référencement. Quand nous étions sur l'ancienne blogosphère en 2007, les liens de nos blog apparaissaient en première page du site du CNB. Aujourd'hui, cette nouvelle blogosphère obtenue à " l'arrache" et sous la pression n'a plus le même positionnement et le même référencement. De plus techniquement elle est incompatible avec le format des téléphone portables et smartphone. La version responsive est beaucoup plus moderne et se redimensionne automatiquement en fonction de la taille de l'écran qui consulte le site (ordinateur, tablette, smartphone). Quant on sait qu'aujourd'hui, le maximum des connexions à un site internet se fait à partir de tablettes et de smartphones et presque plus à partir de postes fixes d'ordinateur, on peut comprendre la baisse de trafic. Je pense que ce ne sont pas les billets les plus politiquement corrects qui feront le plus d'audience. J'en veux pour preuve mes billets larmoyants de circonstance et au vitriol sont consultés par 10396 confrères en deux jours sur HUB AVOCAT alors que ma chronique de droit public classique est consultée par 1408 avocats. (on est dans un rapport de 1 à 10). Il est vrai que le même article est consulté 303 fois seulement sur la blogosphère avocat qui n'offre pas les même service que HUB AVOCAT que nous citons tous deux comme modèle.

C'est dommage, et j'en prends ma part de responsabilité, qu'on ne trouve pas autre chose sur la blogosphère avocats, que des extraits de décision de justice aussi pénibles à lire qu'une encyclopédie juridique. Il faudrait que les avocats racontent plus leurs conditions d'exercice à Marseille, à Bordeaux à Grenoble ..., en fonction de leurs activité dominantes, qu'ils fassent plus part de leurs émotions et de leurs doutes, de leurs difficultés et qu'ils dévoilent un peu moins leurs convictions politiques. En plus, il faut éviter les sous-entendus et les règlements de compte personnels, dont seuls les protagonistes perçoivent le sens et qui à terme deviennent lassants. Bref, il faudrait que l'internaute y trouve ce qu'il ne peut pas trouver ailleurs. Personnellement, je lis beaucoup et par curiosité les billets polémiques qui parfois me font rire et d'autres fois me consternent. Mais à part ça, je trouve globalement la blogosphère avocats triste et grise.

Je vous remercie infiniement de votre soutien.

Et continuez à bloguer comme vous le faites, on a besoin de vous !

Bien à vous

ICARD

Nous sommes d'accord : triste, grise et peu relaxante !

Je l'ai connue qui apportait, vers 11h du matin, même certains week end, un vent de détente et de fraîcheur...

Il était plaisant, ah oui ! de s'y promener et on y pétrissait l'intérêt commun. Huvelin et Caston sont toujours dans cette tradition, et peut être bibi lorsqu'il informe sur le rpva et les robots.

Le défaut majeur des blogs est la longueur des billets : au delà de 140 caractères, on devient ennuyeux ou soporifique....C'est comme çà !

...ajouter Benoît Van de Moortel dont on peut regretter qu'il n'ait pas son blog personnel.....Je sais, je suis gourmand !

Nom: 
Bâtonnier GIROUD

semble que mes publications et mes commentaires présentent un intérêt.

J'interviens également très souvent sur HUB AVOCAT.

Cher Bâtonnier....!

De même que personne ne peut oublier l'excellent arbitre impartial que vous fûtes naguére et par ailleurs....

Ne pas en témoigner serait faire preuve d'une partialité éhontée et scandaleuse...
Vous m'en voyez vraiment désolé !

Vous avez donc raison de vous rendre justice à vous même.

Nom: 
Bâtonnier GIROUD

Merci !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA