Me Philippe H. PLACIDE

Par philippe.placide le 20/08/15
Dernier commentaire ajouté il y a 4 années 11 mois

Philippe PLACIDE, Avocat Martinique, vous offre cette actualité !

 

Tout constructeur d’un ouvrage est responsable des dommages et des malfaçons qui compromettent sa solidité ou le rendent impropre à l’usage auquel il est destiné. La Cour de cassation rappelle que c’est le cas même pour de petits défauts.

L’acheteur d’un appartement sur plan se plaignait de deux défauts :

 d’une part, d’une isolation phonique entre son appartement et l’appartement voisin inférieure à la norme ;  et, d’autre part, que le parking de l’immeuble ne soit accessible qu’aux petites voitures, la sienne (une berline routière de moins de cinq mètres), ne pouvant accéder à sa place de parking.

Le constructeur soutenait que le dépassement des normes admises en matière de bruit était faible. Ce défaut limité ne rendait pas, selon lui, le bien impropre à sa destination et ne pouvait donc engager sa responsabilité au titre de la garantie décennale.

S’agissant de l’accès au parking, il faisait valoir que les difficultés d’accès étaient liées à la longueur du véhicule et que les autres propriétaires ne rencontraient pas les mêmes problèmes.

S’agissant du dépassement des normes de bruit, la Cour de cassation a considéré qu’une indemnisation était bien due au titre de la garantie décennale du constructeur même si le dépassement était limité.

Elle a également jugé que l’exiguïté de l’accès à une place de parking qui rendait celle-ci inutilisable pour une voiture de tourisme couramment commercialisée, constituait un défaut rendant l’ouvrage impropre à l’usage auquel il est destiné

Direction de l'information légale et administrative

 

 Cour de cassation, Chambre civile 3, 20 mai 2015, 14-15.107  

NLDR: Le Cabinet PLACIDE vous assiste dans toutes vos procédures relatives à vos constructions.

 

Philippe H. PLACIDE

Avocat à la Cour Ancien Distingué de la Conférence Past-Président de l' Union des Jeunes Avocats de la Martinique Membre du Conseil de L'Ordre 62 Av. Jean Jaurès 1er étage
97200 Fort de France
Martinique (French West Indies)
Tel: 0596 546 443 (RDV)
Fax:0596 546 437   Visitez notre Site (web) : http://avocatsconseilsprocedures.com Visitez nos Blogs : http://philippeplacideconseilsprocedures.wordpress.com & http://www.blogavocat.fr/space/philippe.placide