Apr
05
kit de préparation au mariage civil

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Claude Greff, a présenté, le 22 mars 2012 son kit de préparation au mariage civil (AFP, 22 mars 2002 ; Entretien avec Claude Greff).

L'objectif : éclairer les futurs époux sur le contenu juridique de cette union.

Ce kit, dont une dizaine de mairies devraient faire l'expérimentation dans les prochains jours selon l'entourage de Mme Greff, donne aux futurs époux des informations sur les formalités à remplir pour se marier, sur la célébration du mariage et sur le droit de la famille et les contrats de mariage.

Le guide rappelle notamment les articles du Code civil qui régissent le mariage ; il décrit le déroulement de la cérémonie, de l'échange des consentements à la signature des registres par les mariés et leurs témoins ; il explique aussi quels droits et devoirs découlent concrètement d'une telle union.

"Les conséquences des divorces sont humaines et financières", avait-elle estimé, souhaitant "rendre les familles plus responsables pour mieux assumer leur engagement".

Néanmoins, on ne peut que conseiller aux futurs époux, notamment s'il ont déjà un patrimoine et/ou sont chef d'entrepise, de consulter un avocat (qui pourra ensuite les orienter vers un notaire) pour voir les conséquences juridiques (donc financières) du mariage à venir et, notamment de passer préalablement tel ou tel contrat de mariage ; sachant qu'après deux ans deux mariage ont peux changer de régime matrimoinal.

(Source : Actualités du Droit du 23/03/2012)

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA