Jun
27
LE PORTAGE SALARIAL

Le portage salarial permet à une personne (le porté) d'apporter temporairement sa compétence à une entreprise cliente (la société cliente) sans en devenir le salarié.

Le porté se fait embaucher par un intermédiaire (la société de portage). La société de portage conclut un contrat de travail avec le porté.

La société de portage conclut ensuite un contrat de prestation avec la société cliente ; le porté exécute sa mission ; la société de portage facture sa prestation à la société cliente et verse le salaire convenu au porté.

En moyenne, après déduction des frais de gestion (10 % des prestations H.T facturées) et des charges sociales patronales et salariales, le porté perçoit un salaire net de 50 % de la facturation H.T.

Le portage, différent de l'intérim, permet donc au porté de créer sa propre clientèle sans avoir les contraintes de créer et de gérer une entreprise et tout en bénéficiant du statut salarial. Pour la société cliente, le portage permet d'externaliser des missions ou des projets vers des spécialistes.

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA