Dec
24
L´autorité ou le désir de commander

1. Entre les choses qui éblouissent les hommes et qui excitent violemment leur envie, comptez l´autorité ou le désir de commander.

2. Regardez comme vos ennemis nés tous les ambitieux. Entre les hommes turbulents, les uns sont las ou dégoûtés de l´état actuel des choses ; les autres, mécontents du rôle qu´ils font. Les plus dangereux sont des grands, pauvres et obérés, qui ont tout à gagner et rien à perdre à une révolution. Sylla inops, unde praecipua audacia ; " Sylla n´avait rien ; et ce fut surtout son indigence qui le rendit audacieux. " L´injustice apparente ou réelle des moyens qu´on emploie contre eux est effacée par la raison de la sécurité ; ce principe passe pour constant dans toutes les sortes d´États, cependant il n´en est pas moins atroce de perdre un particulier par la seule crainte que l´on a qu´il ne trouble l´ordre public, Ii n´y a point de scélératesse à laquelle cette politique ne conduisît.

3. Il ne faut jamais manquer de justice dans les petites choses, parce qu´on en est récompensé par le droit qu´elle accorde de l´enfreindre impunément dans les grandes ; maxime détestable, parce qu´il faut être juste dans les grandes choses et dans les petites ; dans ces dernières, parce qu´on en exerce la justice plus facilement que dans les grandes.

Diderot

(NOTES ÉCRITES DE LA MAIN D´UN SOUVERAIN A LA MARGE DE TACITE ou PRINCIPES DE POLITIQUE DES SOUVERAINS)

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
curcuma
Site: 
http://

La mort de socrate n'a pas été vaine.Apparences trompeuses.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA