Sep
27
La Justice et ses valeurs : débat, Francis TEITGEN et Eric de MONTGOLFIER

Vous le trouverez (et il est passionnant).

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
JRM
Site: 
http://

...en effet !

Mais plus la réflexion et la hauteur de vue sont de qualité, plus on s'aperçoit que le fossé qui s'est créé et qui se creuse tous les jours un peu plus est abyssal...

Du courage, il en manque des deux cotés : L'Etat doit réformer la Justice de fond en comble avec courage, c'est certain mais il en manque sérieusement.

Mais de l'autre côté, nous devrions avoir beaucoup plus de courage pour exiger qu'elle le soit. Ce n'est pas en agitant l'index en signe de protestation que nous parviendrons à nos fins. De ce point de vue, nous devons tous tirer notre chapeau au Barreau de Paris qui sait parler avec force, pour aussitôt constater qu'il est souvent le seul à s'insurger, à s'opposer. Beaucoup trop d'avocats, souvent de province, attendent que les cailles leur tombent toutes rôties dans l'assiette tout en protestant ultérieurement de l'inaction de leurs représentants. UN exemple récent me vient à l'esprit qui montre clairement que la mobilisation des uns et des autres est très -trop- lente pour faire bouger les lignes avec une efficacité suffisante, c'est à dire rapidement (ce qui n'exclut nullement la réflexion car rapidité n'est pas précipitation ).

En résumé, il faudrait un débat de cette qualité chaque semaine, itinérant qui plus est, pour espérer parvenir à quelque chose....Il a au moins le mérite d'exister.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA