Dec
03
Le 5 décembre 2019 : unis, manifestons notre opposition au projet de réforme des retraites !

 

 
 
 

Après une première journée d’action le 16 septembre et avant la grande journée de mobilisation des régimes autonomes du 3 février 2020, le Conseil National des Barreaux a appelé à la mobilisation pour une journée de grève dite « Justice morte », le 5 décembre.

Les avocats s’associent ainsi au mouvement national et réaffirment leur engagement contre le projet de réforme des retraites.
                                                                                                       
Ce projet de réforme des retraites, injuste et indigne, doit faire l’unanimité contre lui.

Les éléments de langage et de désinformation ne trompent pas.

Ce régime fracturera un peu plus les solidarités. Il favorisera ceux qui en ont le moins besoin, fera la part belle aux régimes de retraite privés et créera des inégalités encore plus criantes entre retraités.

Derrière des concertations de pure façade, chacun constate que la pénibilité de certains métiers sera moins, voire ne sera plus prise en compte, au mépris des travailleurs les plus vulnérables et exposés. La situation des femmes retraitées, déjà injuste, sera aggravée. Les plus petites retraites seront encore réduites.

Il permet à l’Etat de cacher sa propre défaillance dans la gestion de ses engagements de retraite en s’attribuant les droits constitués par les actifs. Les corps intermédiaires qui eux ont adopté une gestion responsable et prudente des régimes sont évincés.

Par-delà les différences de nos statuts et de nos exercices mais aussi au-delà de la profession et de la défense de notre régime autonome, notre combat pour le droit à une retraite fiable, digne et solidaire est le même que celui de tous les français !

C’est pourquoi, le 5 décembre prochain, nous ferons la grève des audiences, sauf en matière de contentieux des libertés, et nous irons manifester contre ce projet indigne aux côtés des professionnels de justice.

L’Union des Jeunes Avocats de Paris et la section Paris du Syndicat des Avocats de France appellent celles et ceux qui veulent se joindre à nous à nous retrouver, en robe, à 13h30 Allée du Professeur Jean Bernard (à l’entrée du jardin).

 

Twitter
Facebook
Website

 

 
Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA