Oct
09
Le mal-être au travail ne touche pas seulement France Telecom.

Depuis le 1er janvier 2009, 16 surveillants pénitentiaires se sont donné la mort.

Extrait du communiqué publié par la Fédération Interco-CFDT,qui regroupe l'ensemble des organisations syndicales CFDT de la Fonction Publique Territoriale, des services concédés, des Offices Publics de l'Habitat, des ministères de l'Intérieur, de la Justice, de la Solidarité, des Affaires Étrangères, de l'Immigration.

« Tout au long de cette année 2009, les médias se sont fait l'écho des suicides de personnes détenues dans les établissements pénitentiaires.

Les articles traitant de ce phénomène et dont l'importance fluctue d'une année sur l'autre, ne présagent malheureusement pas d'une baisse à venir de ces suicides, dont le passage à l'acte n'est jamais issu d'une seule cause mais de l'accumulation de nombreux facteurs.

Il convient néanmoins de ne pas oublier les personnels pénitentiaires, les premiers confrontés à cette violence passive.

Si la chancellerie et l'administration tentent d'enrayer ce phénomène chez les détenus, en prônant des solutions souvent décalées de la réalité du terrain et parfois absolument impossibles à mettre en oeuvre, elles n'ont qu'un regard pour le moins « détaché » en ce qui concerne les suicides au sein des personnels de surveillance.

Après France Télécom, l'administration pénitentiaire devient le théâtre d'une situation qui risque de devenir ingérable si rien n'est fait.

Depuis le 1er janvier 2009, ce sont 16 surveillants qui se sont donné la mort, parfois au cours de leur service sur le lieu même de leur travail.

En comparaison et ramené au ratio du nombre d'agents de cette administration, il est indéniable que cette situation devient largement plus préoccupante qu'à France Télécom.

Partant du constat qu'il y a là un problème bien plus large que les seules conditions de détention ou d'exercice de missions, la CFDT Interco demande au Ministre de la Justice de doter l'administration pénitentiaire de nouveaux moyens afin d'enrailler ce phénomène grandissant d'année en année.

La CFDT revendique une administration d'Etat forte et efficace, mieux d'Etat c'est une administration qui doit pleinement jouer ses rôles, celui d'impulsion, de pilotage, et d'évaluation des politiques publiques, dans le domaine de la santé au travail, c'est vital. »

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
telecoms
Site: 
http://telecoms.zeblog.com

« Mal-être » dans les telecoms : manifeste d'un ancien distributeur telecoms.

Lyon, le 11 octobre 2009 – les professionnels du secteur des telecoms expriment librement leur sentiment et leurs attentes dans un secteur en pleine mutation.

« le blog telecoms » telecoms est à l'écoute des professionnels du secteur privé des telecoms depuis le 21 septembre 2009 et répond à un commentaire déposé par un de ses lecteurs au sujet du communiqué de presse du 5 octobre 2009...

la suite sur http://telecoms.zeblog.com/419909-mal-etre-dans-les-telecoms-manifeste-d...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA