Feb
25
Maintenez la blogosphère des avocats de France !

Lettre de Frédéric Chhum, Avocat. à Monsieur Jean-Marie Burguburu, Président du CNB :

http://www.village-justice.com/articles/Lettre-Monsieur-Marie-Burguburu,...

Dans un émail laconique du 20 février 2014, vous avez informé les avocats de France, membres de la Blogosphère des avocats, de la fermeture de celle-ci au 31 mars 2014.

Nous sommes des centaines d'avocats blogueurs qui appartiennent à cette blogosphère, créée par le Conseil National des Barreaux (CNB).

Nous vous demandons aujourd'hui de revenir sur votre décision et de maintenir la Blogosphère des Avocats.

>> Vous aussi publiez-vous ici !1) La blogosphère est le plus grand blog juridique de France et le meilleur rempart contre les braconniers du droit

La blogosphère des avocats est la somme de contributions d'avocats de tous horizons, ce qui en fait, selon nous, le plus important blog juridique en France.

Ni nos amis experts comptables, ni les médecins ne peuvent se targuer d'avoir une blogosphère aussi riche et accessible à tout internaute.

En effet, cette blogosphère des avocats est un endroit unique d'échanges entre avocats de différents barreaux de France.

Sur la blogosphère, nous ne partageons, pas seulement des jurisprudences (en droit du travail, fiscal, procédure civile, etc.), mais aussi notre quotidien d'avocat (RPVA, vie professionnelle, expériences d'audiences, etc.).

Sans la blogosphère, de tels échanges ne seront plus possibles.

De plus, la blogosphère des avocats est une vitrine unique de la profession d'avocats pour les internautes.

En effet, la blogosphère des avocats est la garantie pour les internautes d'avoir en face d'eux un avocat bloggeur. La blogosphère promeut donc la « marque » AVOCAT.

C'est le meilleur rempart contre les braconniers du droit, qui se multiplient sur la toile.

2) Le Barreau de Paris doit faire du lobbying sur le CNB pour maintenir la Blogosphère des Avocats

Monsieur le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur vient de prendre ses fonctions depuis le 1er janvier 2014.

Son début de mandat est flamboyant (lutte contre la géolocalisation, droit des détenus, etc.).

Monsieur le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur a créé une Direction des Affaires Publiques pour faire du lobbying pour les avocats.

Nous souhaitons que Monsieur le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, et Monsieur Le Vice Bâtonnier Laurent Martinet, interviennent auprès du CNB pour que la Blogosphère des avocats soit maintenue.

En effet, le maintien de la blogosphère des avocats entre, selon nous, dans la lutte contre les braconniers du droit.

Si l'ordre des avocats de Paris va créer, en mars 2014, une grande Bibliothèque du droit, ce qui doit être salué, la blogosphère des avocats, qui a plus de 5 ans, doit être maintenue parallèlement.

3) La décision de fermer la blogosphère a été prise sans concertation et avec un délai de préavis de 5 semaines

Nous demandons la publication des délibérations du CNB qui ont conduit à la fermeture de la Blogosphère et un débat officiel sur la fermeture de la blogosphère.

En outre, la méthode employée par le président du CNB (information par email avec préavis de 5 semaines), nous semble cavalière.

Plus grave encore, le message du CNB est inquiétant puisque dans votre courrier électronique, vous nous dites « circulez, il n'y a rien à voir » imposant un délai de 5 semaines de préavis, et vous nous demandez « d'aller blogger dans notre coin », alors que la profession d'avocat doit, au contraire, se rassembler.

Les avocats bloggeurs seront plus forts si, comme c'est le cas aujourd'hui, ils peuvent s'exprimer groupés.

Or, c'est tout le contraire que vous nous proposez.

En conclusion, Monsieur le Président du CNB, Monsieur le Bâtonnier de Paris, Monsieur le Vice Bâtonnier, nous réclamons le maintien de la Blogosphère ainsi que son développement.

Si le CNB n'a plus de prestataires pour la plateforme, il doit en trouver un autre.

Enfin, si par extraordinaire, vous mainteniez votre décision de fermeture de la blogosphère, nous demandons que celle-ci puisse fonctionner durant un préavis décent, soit au moins, jusqu'au 31 décembre 2014.

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/Lettre-Monsieur-Marie-Burguburu,...

Mots-clés: 

Commentaires

cette remarquable lettre est notre porte drapeau!

Qui doit souffrir de cet amateurisme

Le Barreau de Paris est saisi de la question.

Mais après ?

Comment ne pas laisser se perdre un bel outil?

Nom: 
TOUIZER
Site: 
http://

BLOGOSPHERE SUPPRIMEE ,

AVOCATS BAILLONNES!

Chers Confrères de PARIS et d'AILLEURS,

Chers usagers de la blogosphère, Chers Justiciables

MOBILISONS NOUS !

Que vous soyez avocat ou justiciables,

je vous invite à rejoindre la manifestation du 21 mars 2014 à 13 h devant le Palais de justice de Paris, contre la suppression de la Blogosphère

Pour les avocats, venez en robe.

J'invite également tous les justiciables et tous les avocats des autres barreaux de FRANCE à en faire de même devant tous les Palais de justice de FRANCE! ou à nous rejoindre à PARIS! Vous êtes là bienvenue!

Unis, nous sommes plus forts!

RESTONS SOLIDAIRES!

Je vous propose de publier cet avis à la manifestation sur un de vos articles afin que cette annonce figure toute la journée sur l'ordre du jour des derniers articles!

Relayer l'information auprès de vos confrères

MERCI DE VOTRE ACTION

Déborah TOUIZER

Mon Cher Confrère, selon les informations dont je dispose, l'équipe technique du CNB travaille très sérieusement pour garantir migration et surtout, redirection. Donc ni les données, ni le référencement ne seraient perdus... A suivre.

Mon cher Confrère,

Votre combat est juste. J'avoue rester interdit par l'annonce du CNB.

Je profite de cette occasion pour vous féliciter pour votre site remarquablement complet et très utile pour les praticiens.

J'avoue qu'il m'arrive très souvent de faire tourner votre moteur de recherche plutôt que celui des éditeurs professionnels.

Merci !

Merci de ces encouragements qui font chaud au coeur...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA