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Quand le Boeing se pose sur le toit de la camionnette ...

Source : http://avherald.com/h?article=42620150&opt=0

Le texte de l'article en traduction automatique ...

Accident: B744 Cargolux à Luxembourg le 21 janvier 2010, a touché van sur la piste pendant l'atterrissage

Par Simon Hradecky, créé le jeudi 21 janvier 2010 21:15 Z, dernière mise à jour le mercredi 24 février 2010 21:12 Z

Le toit de la fourgonnette (Photo: ChristiaanJ)

Un Cargolux cargo Boeing 747-400, immatriculé LX-OCV spectacle de vol CV-7933 de Barcelone, SP (Espagne) à Luxembourg (Luxembourg) avec 3 membres d'équipage, a été autorisé à atterrir sur la piste du Luxembourg 24 en faible visibilité due au brouillard (RVR 350 mètres), lorsque l'un des pneus touché le toit d'une camionnette stationnée sur la piste à 1253 L (11:53 Z). L'avion a atterri en toute sécurité, le conducteur de la fourgonnette échappé avec un simple choc, la camionnette a reçu des dommages importants, l'avion a subi des dommages au pneu.Ministère luxembourgeois des Transports signalé, que la fourgonnette avait engagé sur la piste pour effectuer un travail d'entretien de l'éclairage au sol de la piste. Trois enquêtes ont été lancées. Le ministère n'a pas dit non, que la fourgonnette avait été autorisé à s'engager sur la piste.Tout d'abord les résultats préliminaires des enquêtes sur l'incident ont été libérés le samedi (23 janvier) disant que la camionnette avait été autorisé à s'engager sur la piste pour effectuer un travail de maintenance. A cette époque, le Boeing Cargolux n'avait pas encore commencé son approche.Le 9 février Ministère luxembourgeois des Transports a pris des mesures disciplinaires contre les contrôleurs de la tour suivant de nouveaux résultats de l'enquête sur l'accident. L'enquête a confirmé une irrégularité d'exploitation se sont produits à la tour au moment du Boeing 747 a reçu l'autorisation d'atterrissage en dépit de la piste étant occupée par les travailleurs d'entretien et de leur fourgonnette. En outre, l'enquête met en doute, que les travaux d'entretien nécessaires, en particulier à un moment où les procédures par faible visibilité étaient en vigueur.Le NTSB a rapporté le 24 février, que les conditions CATIIIb prévalaient au moment de l'atterrissage. La fourgonnette a reçu substantielle, l'avion a subi des dommages mineurs. L'équipage de 3 sur le bord de l'avion et de deux préposés à l'entretien de la piste est restée intacte. L'événement a été noté un accident, le NTSB a assigné un représentant accrédité pour participer à l'enquête par l'administration luxembourgeoise des Enquêtes Techniques.

Et en VO :

Accident: Cargolux B744 at Luxembourg on Jan 21st 2010, touched van on runway during landing

By Simon Hradecky, created Thursday, Jan 21st 2010 21:15Z, last updated Wednesday, Feb 24th 2010 21:12Z

The roof of the van (Photo: ChristiaanJ)

A Cargolux Boeing 747-400 freighter, registration LX-OCV performing flight CV-7933 from Barcelona,SP (Spain) to Luxembourg (Luxembourg) with 3 crew, was cleared to land on Luxembourg's runway 24 in low visibility due to fog (RVR 350 meters), when one of the tyres impacted the roof of a van parked on the runway at 12:53L (11:53Z). The airplane landed safely, the driver of the van escaped with just a shock, the van received substantial damage, the airplane suffered damage to the tyre.Luxembourg's Ministry of Transport reported, that the van had entered the runway to perform maintenance work at the runway ground lighting. Three investigations have been initiated. The Ministry did not tell, whether the van had been cleared to enter the runway.First preliminary results of the investigations into the incident were released on Saturday (Jan 23rd) stating, that the van had been cleared to enter the runway to perform maintenance work. At that time the Cargolux Boeing had not yet begun its approach.On Feb 9th Luxembourg's Ministry of Transport initiated disciplinary action against tower controllers following further results of the investigation into the ocurrence. The investigation confirmed an operating irregularity had occured at the tower when the Boeing 747 received landing clearance despite the runway being occupied by the maintenance workers and their van. In addition, the investigation puts into doubt, that the maintenance work was necessary, particularly at a time when low visibility procedures were in effect.The NTSB reported on Feb 24th, that CATIIIb conditions prevailed at the time of the landing. The van received substantial, the aircraft minor damage. The 3 crew on board of the aircraft and two maintenance workers on the runway remained uninjured. The occurrence has been rated an accident, the NTSB has assigned an Accredited Representative to participate in the investigation by the Luxembourg Administration Des Enquêtes Techniques.

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