Jun
18
La procédure disciplinaire spécifique aux fraudes commises à l'occasion du baccalauréat

EN BREF : le décret n° 2012-640 du 3 mai 2012 réforme à compter de la session 2012, la procédure disciplinaire applicable aux candidats auteurs ou complices d'une fraude ou d'une tentative de fraude commises lors des épreuves du baccalauréat général, technologique ou professionnel. Auparavant, cette procédure était régie par le décret n° 92-657 du 13 juillet 1992 relatif à la procédure disciplinaire dans les établissements publics d'enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur; elle était organisée devant la section disciplinaire des établissements publics d'enseignement supérieur. La procédure disciplinaire est désormais confiée à une « commission de discipline du baccalauréat » instituée dans chaque académie, composée de sept personnes et placée sous la présidence d'un professeur des universités, président du jury du baccalauréat, désigné par le recteur.

VU A LA TELE : participation de Me ICARD à l'émission "Grand Angle" de BFM-TV du 16 juin 2015 - 22 heures 43 - Comment les fraudeurs trichent-ils aux examens ? 

Dans chaque académie, une commission de discipline du baccalauréat est compétente pour prononcer des sanctions disciplinaires à l'égard des candidats auteurs ou complices d'une fraude ou d'une tentative de fraude commise à l'occasion du baccalauréat.

1°) - La composition de la commission de discipline du baccalauréat

La commission de discipline du baccalauréat est présidée par un professeur des universités qui a été nommé en qualité de président du jury du baccalauréat, désigné par le recteur, chancelier des universités.

Le président ne peut siéger au sein de la commission lorsque l'élève qui fait l'objet d'une procédure disciplinaire a été évalué par le jury qu'il a présidé.

Cette commission comprend, outre son président, les personnes suivantes nommées par le recteur :

- Deux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, dont un est désigné comme vice-président ;

- Un chef de centre des épreuves du baccalauréat ;

- Un enseignant membre de jury du baccalauréat ;

- Un étudiant désigné, sur proposition du président de l'établissement, parmi les représentants des étudiants au conseil d'administration d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, désigné par le recteur et dont le siège est situé dans le ressort de l'académie où la fraude ou la tentative de fraude a été commise ;

- Un élève inscrit en terminale au titre de l'année au cours de laquelle est organisée la session. Cet élève est désigné sur proposition du conseil académique de la vie lycéenne, parmi les élus de ce conseil. L'élève qui fait l'objet d'une procédure disciplinaire à raison d'un soupçon de fraude au baccalauréat ne peut siéger au sein de la commission.

Pour chaque membre de la commission, un suppléant est désigné dans les mêmes conditions.

En l'absence de son président et du suppléant de ce dernier, la commission est présidée par son vice-président.

2°) - La constatation de la fraude ou de la tentative de fraude

- En cas de fraude ou de tentative de fraude flagrante commise à l'occasion du baccalauréat, le surveillant responsable de la salle prend toutes mesures pour faire cesser la fraude ou la tentative de fraude, sans interrompre la participation à l'épreuve du ou des candidats. Il saisit les pièces ou matériels permettant d'établir la réalité des faits.

- En cas de substitution de personne ou de troubles affectant le déroulement des épreuves, l'expulsion de la salle des examens peut être prononcée par le chef de centre des épreuves du baccalauréat.

- Dans tous les cas, le surveillant responsable de la salle dresse un procès-verbal contresigné par le ou les autres surveillants et par le ou les auteurs des faits. En cas de refus de contresigner, mention est portée au procès-verbal.

- Le recteur est saisi sans délai des procès-verbaux correspondants.

3°) - La Procédure de saisine de la commission de discipline du baccalauréat

Les poursuites devant la commission de discipline du baccalauréat sont engagées par le recteur.

Dix jours au moins avant la date de réunion de la commission de discipline du baccalauréat, le recteur convoque le candidat poursuivi et, le cas échéant, son représentant légal par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

La convocation comporte l'énoncé des faits reprochés et précise à l'intéressé sous quel délai et dans quel lieu il peut prendre connaissance de son dossier.

Elle mentionne le droit pour l'intéressé de présenter des observations écrites et orales et de se faire assister d'un conseil de son choix ou, le cas échéant, de se faire représenter par ce dernier.

Au regard des observations éventuellement produites et des éléments recueillis, le recteur peut décider de ne pas donner suite aux poursuites. Il en informe l'intéressé et, le cas échéant, son représentant légal.

Dans le cas contraire, le recteur saisit la commission de discipline du baccalauréat par écrit. Ce document mentionne le nom et l'adresse du candidat poursuivi ainsi que les faits qui lui sont reprochés. Il est accompagné de toutes pièces justificatives.

4°) - Le déroulement de la séance de la commission de discipline du baccalauréat

La séance de la commission de discipline du baccalauréat n'est pas publique. Elle se tient valablement même en l'absence du candidat poursuivi.

Lorsque la commission de discipline du baccalauréat examine l'affaire au fond, son président expose les faits et donne lecture, le cas échéant, des observations écrites produites par l'intéressé. Celui-ci est entendu dans ses explications.

Il peut à tout moment, ainsi que son représentant légal s'il est mineur et éventuellement son conseil, demander l'autorisation au président de présenter des observations orales.

La commission peut entendre des témoins. Cette audition a lieu contradictoirement en présence du candidat poursuivi, sauf s'il est absent, le cas échéant, de son représentant légal et éventuellement de son conseil .

Le recteur, ou toute personne désignée par lui à cet effet, peut assister à la séance de la commission de discipline du baccalauréat et présenter des observations.

Le candidat est invité à présenter ses ultimes observations avant que la commission ne commence à délibérer.

Si elle se juge insuffisamment éclairée, la commission de discipline du baccalauréat peut décider de reporter l'affaire à une séance ultérieure. Il en est de même si le candidat, pour des motifs impérieux, n'est ni présent ni représenté et n'a pas fait parvenir d'observation.

5°) - Les conditions du délibéré de la commission de discipline du baccalauréat

Seules les personnes composant la commission de discipline du baccalauréat ont accès à la salle des délibérations. Nul ne peut délibérer s'il n'a assisté à la totalité de la séance.

La commission ne peut valablement délibérer que si quatre membres au moins sont présents. Le vote a lieu à bulletin secret.

La décision prise à la majorité des membres présents est motivée. Elle est signée par le président.

6°) - La notification de la décision de la commission de discipline du baccalauréat

La décision est notifiée à l'intéressé et, le cas échéant, à son représentant légal, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Elle mentionne les voies et les délais de recours.

7°) - Les délais dont dispose la commission de discipline du baccalauréat pour statuer

La commission de discipline du baccalauréat statue dans un délai de deux mois suivant la proclamation des résultats de la session à laquelle se rattachent les faits ayant donné lieu aux poursuites.

La décision de la commission de discipline du baccalauréat, accompagnée des pièces au vu desquelles elle s'est prononcée, est transmise aux ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

8°) - Les sanctions disciplinaires qui peuvent être prononcées par la commission de discipline du baccalauréat

- Le blâme avec inscription au livret scolaire ;

- La privation de toute mention portée sur le diplôme délivré au candidat admis;

- L'interdiction de subir tout examen conduisant à l'obtention du baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans ou d'un titre ou diplôme délivré par un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si l'interdiction n'excède pas deux ans ;

- L'interdiction de prendre toute inscription dans un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans.

9°) - Les conséquences de la sanction prononcée par la commission de discipline du baccalauréat

Toute sanction prononcée entraîne, pour l'intéressé, la nullité de l'épreuve au cours de laquelle la fraude ou la tentative de fraude a été commise.

L'intéressé est réputé avoir été présent sans l'avoir subie.

La commission de discipline du baccalauréat peut en outre décider de prononcer à l'égard de l'intéressé la nullité du groupe d'épreuves ou de la session d'examen.

Lorsqu'un candidat fait l'objet de poursuites disciplinaires, il ne peut lui être délivré un relevé de notes ou un certificat de réussite avant que la commission de discipline du baccalauréat ait statué.

En cas de nullité de l'épreuve ou du groupe d'épreuves prononcée par la commission de discipline du baccalauréat, le recteur saisit le jury pour une nouvelle délibération sur les résultats obtenus par l'intéressé.

10°) - L'appel contre la sanction prononcée par la commission de discipline du baccalauréat

Toute sanction prononcée en application des dispositions de la présente section peut faire l'objet d'un recours de plein contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent.

SOURCES: décret n° 2012-640 du 3 mai 2012 relatif à la procédure disciplinaire applicable aux candidats au baccalauréat publié au JORF n° 0106 du 5 mai 2012, page 7994, texte n° 68.

Loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et concours publics.

Décret n°92-657 du 13 juillet 1992 relatif à la procédure disciplinaire dans les établissements publics d'enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Circulaire n° 2011-072 du 3 mai 2011 relative aux conditions d'accès et de sortie des salles d'examen.

LIEN UTILE: Que risque-t-on en cas de fraude au baccalauréat ? (sur Service-public.fr).

VU A LA TELE : participation de Me ICARD à l'émission "Grand Angle" de BFM-TV du 16 juin 2015 - 22 heures 43 - Comment les fraudeurs trichent-ils aux examens ? 

MES AUTRES BILLETS :

Baccalauréat 2013 : des sanctions de plus en plus lourdes pour les tricheurs !

Baccalauréat: une fraude à une seule épreuve peut-elle entraîner la nullité de la totalité de l'examen ?

Que peut-il se passer en cas de fraude au baccalauréat ou à un examen ?

Fraude au bac 2011: la longue attente des résultats des présumés tricheurs !

BAC S 2011: la décision du ministre imposant de ne pas tenir compte d'un exercice peut-elle être suspendue ?

Les lycéens recalés (ou pas) du bac 2011 pourront-ils saisir le juge administratif ?

Un candidat au bac peut-il obtenir une copie de ses épreuves et dans quel but ?

Le refus d'admettre un élève en classe préparatoire doit-il être motivé ?

L'administration peut-elle sanctionner un agent pour des fautes connues commises il y a 19 ans ?

BAC S 2011: la décision du ministre d'écarter le premier exercice de probabilité a-t-elle un caractère réglementaire ?

Quid de la procédure disciplinaire en cas de fraude aux examens ?

Commentaires

Having sac guess come nike air max thus far in the story that I set out to tell, I have half a mind to lay down beats by dre my pen, and pandora jewelry leave coach outlet untold how michael kors outlet from the moment that Mr. Rassendyll came again louboutin to Zenda a fury of bottega veneta chance seemed tiffany and co to tn pas cher catch us all in a whirlwind, carrying us whither we would not, and ever driving us onwards to fresh enterprises, breathing into us a recklessness michael kors that ralph lauren uk stood at juicy couture outlet no obstacle, and a devotion to the queen and to birkin bag the juicy couture outlet man new balance pas cher she loved replica watches that swept away all other feeling. vans pas cher The ancients held michael kors outlet there tory burch outlet to be oakley sunglasses a pandora charms fate which would converse,scarpe converse,converse italia,converse sito ufficiale,converse all star have its fill, gucci outlet though ghd women wept and men died, and none could nike roshe run tell christian louboutin outlet whose vans,vans scarpe,vans italia was the guilt nor who fell innocent. Thus did they blindly wrong God’s providence. jimmy choo shoes Yet, save that we are taught to believe that all is soccer shoes ruled, we karen millen are north face outlet as blind sac longchamp as they, and are still left nike outlet wondering why polo ralph lauren outlet all nike air max that nike free is marc jacobs true and generous and love’s longchamp outlet own fruit must ferragamo shoes turn so often toms shoes to woe and shame, exacting tears and replica watches blood. For pandora charms myself I would leave the thing untold, lest a word of it should seem to stain her whom I serve; it is by her own louboutin command oakley,occhiali oakley,oakley italia I write, that all may one day, in time’s fullness, be mcm handbags truly nike blazer known, and timberland those condemn who swarovski crystal are without sin, while they ray ban pas cher pity whose own hearts have fought the equal oakley sunglasses fight. So p90x workout much for her and him; for us less needs polo ralph lauren outlet be nike roshe said. It was not ours new balance to ray ban sunglasses weigh air max her nike huarache,nike huaraches,nike air huarache actions; giuseppe zanotti we served her; him we had served. montre pas cher She michael kors was our queen; we bore Heaven a converse outlet grudge that he was not our king. The worst michael kors outlet of what air max,nike air max befell was not of our true religion jeans own planning, no, nor of our hoping. ray ban sunglasses It air jordan pas cher came a thunderbolt from burberry the hand of Rupert, flung sac longchamp carelessly between a curse lululemon and a laugh; its coming entangled us more links of london tightly michael kors outlet in the true religion jeans net of circumstances. Then coach purses there north face outlet arose in us chi flat iron that strange and overpowering desire of which I must mulberry tell later, filling us with a coach outlet zeal to accomplish our purpose, and north face to louboutin outlet force Mr. Rassendyll himself into the abercrombie and fitch way oakley pas cher we chose. Led by this star, we pressed on through michael kors the hermes darkness, until mac cosmetics at ralph lauren,polo ralph lauren,ralph lauren outlet,ralph lauren italia,ralph lauren sito ufficiale length the deeper darkness fell nike roshe that stayed our celine handbags steps. We also stand coach outlet for judgment, nike free run uk even as she and he. babyliss So I will write; but I insanity workout will write michael kors outlet plainly and briefly, reebok shoes setting down swarovski what I must, true religion jeans and no more, yet seeking to give truly hollister the picture of that time, and to preserve as long ray ban uk as may be the portrait of the man whose like I lancel have not nfl jerseys known. Yet nike air max the fear nike trainers is always upon me that, failing to mont blanc show longchamp him as hogan he was, I may ralph lauren fail timberland boots also in gaining an understanding nike free of how he baseball bats wrought on wedding dresses us, one and all, herve leger till his cause became in all hollister things the right, prada handbags and soccer jerseys to seat him where he should be longchamp our highest duty and nike air max our nearest wish. For he supra shoes said little, and that straight to the purpose; no high-flown words hollister of gucci,borse gucci,gucci sito ufficiale,gucci outlet his live in my memory. And he asked nothing thomas sabo for wedding dresses himself. Yet his speech and his eyes went abercrombie and fitch straight to true religion outlet men’s hearts coach factory outlet and women’s, hollister so that they held air max their lives lululemon outlet in an valentino shoes eager attendance air force on his bidding. chanel handbags Do hollister pas cher I rave? Then Sapt was a raver too, for Sapt was foremost in instyler the business.At ten minutes to eight oakley sunglasses o’clock, young Bernenstein, very michael kors outlet admirably and smartly vanessa bruno accoutred, north face took ray ban,rayban,occhiali ray ban his stand outside the main entrance of the castle. He wore a confident air that became almost vans shoes a swagger as he strolled to and longchamp outlet fro past the iphone 6 cases motionless sentries. tiffany and co jewelry He converse pas cher had not long to wait. louboutin,louboutin outlet,louboutin outlet italia On jordan shoes the burberry stroke of eight a gentleman, hollister,abercrombie,hollister sito ufficiale,abercrombie italia,abercrombie and fitch,abercrombie outlet well-horsed but entirely nike air max unattended, rode up asics running shoes the carriage drive. Bernenstein, crying kate spade handbags “Ah, kate spade outlet it is the polo lacoste pas cher count!” burberry outlet online ran to meet him. louboutin shoes Rischenheim dismounted, holding prada outlet out his hand to the young officer.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA