Jul
26
Le fonctionnaire territorial en congé de maladie a-t-il droit au report de ses congés annuels non pris ?

OUI: il appartient à l'autorité territoriale d'accorder automatiquement le report du congé annuel restant dû au titre de l'année écoulée à l'agent qui, du fait d'un des congés de maladie prévus par l'article 57 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, n'a pas pu prendre tout ou partie dudit congé au terme de la période de référence.

La circulaire NOR COTB1117639C du 8 juillet 2011 relative à l'incidence des congés de maladie sur le report des congés annuels des fonctionnaires territoriaux précise qu'il appartient à l'autorité territoriale d'accorder automatiquement le report du congé annuel restant dû au titre de l'année écoulée à l'agent qui, du fait d'un des congés de maladie prévus par l'article 57 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, n'a pas pu prendre tout ou partie dudit congé au terme de la période de référence. La Cour de justice de l'Union européenne a précisé dans deux décisions du 20 janvier 2009 (C-350106 et C-520106) et du 10 septembre 2009 (C-277108) que le droit national peut prévoir la perte du droit au congé annuel payé à la fin d'une période de référence ou d'une période de report à condition, toutefois, que le travailleur ait effectivement eu la possibilité d'exercer ce droit. Ainsi, le droit au congé annuel payé ne saurait s'éteindre à l'issue de la période de référence lorsque le travailleur s'est trouvé en congé de maladie durant tout ou partie de la période de référence.

SOURCE: circulaire NOR COTB1117639C du 8 juillet 2011 relative à l'incidence des congés de maladie sur le report des congés annuels des fonctionnaires territoriaux.

Commentaires

Nom: 
Virginie
Site: 
http://www.expertpublic.fr

Bonsoir Mr Icard,

Permettez-moi de vous présenter le premier cercle d'échange en ligne réunissant les experts du monde public. Mis en place par le Groupe Territorial (La Lettre du Cadre, Éditions Territorial, etc.) et le Groupe Moniteur (La gazette des communes, Le courrier des maire, etc.), ExpertPublic.fr vous offre une nouvelle opportunité de bloggeur.

À la consultation de votre blog, nous avons constaté une réelle synergie entre vos publications et les 5 grandes thématiques de notre réseau (Management & gestion, Aménagement & développement, Techniques & environnement, Animation & services, Prévention & médiation). La thématique juridique nous semble primordiale pour les acteurs du monde public, c'est pourquoi, je vous invite aujourd'hui à rejoindre notre communauté de professionnels et de passionnés des secteurs publics et parapublics et d'être ainsi au coeur de l'actualité des bloggeurs partageant les mêmes centres d'intérêts.

Consulter une plateforme est une chose, y contribuer en est une autre. Sur ExpertPublic.fr, vous avez l'occasion de le faire en créant un blog ou en faisant simplement migrer le votre. Vous conservez ainsi votre personnalisation et votre identité tout en vous assurant une audience experte.

Mieux encore, ce sont vos activités qui font vivre la plateforme. Vos meilleurs articles feront l'objet d'une mise à la Une optimisant de fait votre référencement et la valorisation de vos publications. Vous avez même la possibilité de générer vos propres revenus publicitaires.

Un wiki est également à votre disposition pour faire partager votre savoir-public à tous les communautaires...

Au-delà d'une plateforme de blogs, ExpertPublic.fr est un véritable réseau social sur lequel vous pouvez constituer votre propre communauté. Les groupes vous permettent de rassembler les membres autour de vous et de vos passions. Vous pouvez échanger, partager vos points de vue.

Plus que jamais, c'est vous qui avez les clefs.

ExpertPublic.fr, c'est également des vidéos, des livres et bien d'autres choses à découvrir.

Alors êtes-vous prêt à devenir une référence pour les experts ? Rejoignez-nous vite sur le premier réseau dédié au monde public !

Je serais heureuse de vous lire très prochainement. Vous pouvez me répondre à cette adresse : contact@adverbia.fr

Bien à vous,

Virginie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA