Oct
04
Les avocats ne donnent-ils pas trop de conseils gratuits sur Internet ?

Après presque 10 ans de présence active sur Internet, j'en suis arrivé à me demander si finalement je ne donnais pas trop d'informations juridiques gratuites sur Internet. Si on dit fréquemment que trop d'informations tuent l'information, les nombreux conseils juridiques gratuits prodigués sur Internet pas des avocats ne vont-ils pas finir tout simplement par tuer le métier d'avocat ? Qu'en pensez-vous ?

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
christophe
Site: 
http://www.village-justice.com/articles/Marketing-juriste,68

Grande question, qui ne peut trouver de réponse complète dans cette petite boite de commentaire, mais quelques idées peut être...

- Si les avocats ne le font pas, d'autre le feront - et le font déjà (c'est bien pour ça que le CNB se bouge, pour défendre la profession et développer son marché);

- Offrir un service, si bien réfléchi et organisé, peu rapporter beaucoup de clients ensuite sur un service payant (ex : google, linux,... et peut être la 1ere consultation des notaires ?) ou avec d'autres financements ?

- Tous les internautes cherchent d'abord le gratuit, pas seulement pour ne pas payer, mais parce qu'ils ont d'abord besoin de conseil et d'être orientés avant l'achat éventuel (exemple des voyages ou de l'achat de biens par exemple, où le 1er conseil et avis gratuit est primordial), ou bien parce qu'ils ne vous connaissent pas encore (pourquoi vous faire confiance tout de suite ? ils ne vous ont même pas en face d'eux et leur problème est perçu comme évidemment important et intime), ou parce qu'ils n'ont aucune idée du prix de la réponse à leurs questions, etc.

Evidemment, attention à ne pas donner sans stratégie derrière, à ne pas se faire canabiliser son temps au détriment du chiffre d'affaires global du cabinet, etc. "Juste donner" ne suffit pas... du tout.

Revenir en arrière ? Impossible, la tendance "free" est partie pour longtemps et ne fait que se répandre. Il va falloir réinventer certains métiers pour ceux qui voudront vraiment faire du web ;-)

Nom: 
miroir
Site: 
http://

l'avocat n'aime pas le miroir.

Sur DENONCIATION.COM , il y a les exploits de l'avocat.

merci internet d'éclairer le citoyen sur les champions du monde.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA