Oct
29
Les fonctionnaires partent de plus en plus tard à la retraite

Selon un rapport gouvernemental cité dans le journal Les Echos du 28 octobre 2008, la réforme des retraites initiée en 2003 dans la fonction publique a décalé l'âge moyen de départ des fonctionnaires, de sept mois dans la fonction publique d'Etat (militaires exclus) et de dix mois dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

SOURCE : hebdomadaire "La Gazette des communes"

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
elodie
Site: 
http://

bonsoir,

j'ai trois enfants de plus de 16 ans, je suis fonctionnaire depuis 30 ans,et j'ai divorcé en 95.

Je voudrai prendre ma retraite,j'ai commencé à travailler en 1977 et j'ai 52 ans,mais comme on m'a dit qu'il fallait justifier avoir élevé ses trois enfants jusqu' à leur 16ans et que le dernier est parti vivre chez son père de ses 12ans à ses 16ans puis il est revenu vivre avec moi j'ai peur de ne pas être dans la règle pour ma demande de retraite

merci de votre réponse

Nom: 
claudius
Site: 
http://

Avoir élevé un enfant ne signifie pas nécessairement l'avoir chez soi. Vous aviez probablement encore des contacts avec cet enfant et/ou avec son père pendant la période ou il vivait chez son père. De plus, le code civil vous oblige à vous chargez de l'éducation des enfants...

Effectuez votre demande et vous verrez bien si l'administration vous cherche des poux dans la tête !

Le juge administratif a été amené à préciser sous quelles conditions le fonctionnaire devait être considéré, en cas de divorce ou de séparation, comme ayant élevé un enfant. Conseil d'État, 9ème et 10ème sous-sections réunies, 16/05/2007, 283292, Publié au recueil Lebon : « (...) Il résulte des dispositions des articles 371-1 et 373-2-2 du code civil que, dès lors qu'il continue d'assurer l'exercice de l'autorité parentale et pourvoit à l'entretien et à l'éducation d'un enfant, et alors même que celui-ci ne résiderait plus, du fait d'une séparation ou d'un divorce d'avec son conjoint, à son domicile, un parent doit être regardé comme élevant cet enfant au sens des dispositions de l'article L. 18 du code des pensions civiles et militaires de retraite, auquel renvoie le 3° du I de l'art. L. 24 du même code pour déterminer les fonctionnaires pouvant prétendre à la jouissance immédiate de leur pension de retraite. Tel est le cas d'un père qui, à la suite de son divorce, a conservé l'autorité parentale sur sa fille et a versé une pension alimentaire à son profit, alors même que celle-ci ne vivait plus à son foyer depuis l'âge de six ans.(...) ».

Nom: 
élodie
Site: 
http://

merci beaucoup de vos deux réponses.

Je vous promets à tous les deux de boire un verre de champagne secrétement à votre santé lors de mon pot de départ à la retraite!

Nom: 
Muù
Site: 
http://

y aurait-il quelqu'un qui me renseigner. J'ai demandé à prendre ma retraite au 1/9/2001. J'ai demandé (le 31/3 le report d'un an, soit au 1/9/2012 ayant appris tardivement que j'allais accéder au 12è échelon en décembre 2011, ce qui me permettrait d'avoir une retraite un peu plus décente. Je suis fonctionnaire B administratif dans une université. Mon administration m'a fait savoir qu'une décision sera prise la semaine prochaine, mais que l'administration peut refuser avec pour prétexte (que mon poste à responsabilité particulière (PRP) était déjà au mouvement en ligne et que beaucoup de personnes étaient intéressées par ce profil (alors que le serveur en ligne est tjs ouvert et sera fermé le 7 avril prochain)...même en partant dans un an, je n'aurai pas une retraite à taux plein (75%) puisque je n'ai pas tous les trimestres requis. J'ai déjà eu un arrêté de mise à retraite, l'Administration sait qu'on peut se rétracter la veille du départ à la retraite, mais peut apposer son refus. Quelqu'un peut il me renseigner sur mes droits ? J'ai dit que je ferai un recous au Tribunal administratif.....MERCI de vos conseils.

Nom: 
Mum
Site: 
http://

peut on demander l'annulation d'un arrêté de départ à la retraite de plus de deux mois ? mon arrêté est du 10.12.2010 et je voudrai reporter la date de ma mise à la retraite au 01/09/2012 ?

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA