Sep
15
Payez votre avocat ce que vous voulez ?

Déjà en vogue dans certains pubs et restaurants britanniques, le «Pay What You Want» (PWYW) est-il transposable aux cabinets d'avocats ? Dans ce système, c'est le client qui propose de payer ce qu'il estime être le juste prix de la prestation rendue en fonction de ses capacités contributives. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie de prendre quelques minutes pour répondre à ce petit sondage.

LIEN : Le "Pay What You Want" pour les honoraires d'avocat ?

Mots-clés: 

Commentaires

je trouve.

J'ai voté ainsi car je suis confrontée depuis quelques années à un comportement du justiciable particulièrement étonnant.

Ou bien celui-ci me met sous le nez son dossier d'AJ avant même que nous ayons évoqué l'affaire, ou bien celui-ci s'étonne que je puisse lui réclamer des honoraires parce que "la justice, c'est gratuit"

Le citoyen d'aujourd'hui est tellement habitué à être assisté ou aidé qu'il ne comprend plus que l'on puisse solliciter une contrepartie à un service.

triste époque, ma bonne dame....

je suis d'accord avec cet insupportable assistanat et le fait qu'il est inadmissible qu'à l'issue d'un rendez-vous, le client n'ait même pas pris la peine de vous demander si vous prenez l'AJ et vous la présente pour éviter de régler la consultation.

cependant, là où je trouve l'idée excellente, c'est lorsque l'avocat a choisi ce mode de rémunération. C'est lui même qui se met dans cette position face à son client, comme le rappelle le lien, ce n'est pas le client qui lui demande s'il accepte d'être payé selon ce que lui estime devoir à son avocat.

Nom: 
Citoyenne
Site: 
http://

Le justiciable a souvent des surprises lorsqu'il reçoit les frais d'honoraires de son avocat qui n'utilise pas la convention d'honoraire en abusant du manque de connaissance de son client. Il invoque bien souvent un tarif approximatif en indiquant qu'il peut pas faire de forfait car il est difficile de connaître à l'avance le résultat des procédures.....EST-IL UN PROFESSIONNEL ? Au départ c'est par exemple 1500 € et puis sa fini à 4000 € !!!!!

Les clients sont bien souvent méprisés au lieu de travaillé main dans la main. Ce n'est pas une généralité bien évidement mais pour avoir eu malheureusement à faire à divers avocats, aujourd'hui je suis devenue une citoyenne responsable et j'utilise le plus souvent possible la postulation (BIEN QUE DIFFICILE A OBTENIR, CERTES MAIS.....).

J'avoue que je suis plutôt pour une négociation des prix des actes....après il faut être raisonnable les professions libérales ont des charges à ne pas négliger et à ne pas abuser non plus !!!!! De toute façon cela reste toujours trop cher pour celui qui paie et pas assez pou celui qui reçoit..........

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA