Nov
19
Le nouveau Tribunal de Paris Renzo Piano/Bouygues, la MOdA et le site participatif des avocats de Paris http://www.avosidees.org

Quel est le lien entre le nouveau Tribunal de Paris Renzo Piano/Bouygues, la MOdA et le site participatif des avocats www.avosidees.org ?

1) Le Tribunal de Paris à 2,7 milliards sans aucune place pour les avocats !

Selon le Canard Enchaîné, ce nouveau Tribunal de Paris coute 2,7 milliard d’euros en PPP (Partenariat Public Privé) sur 22 ans.

Pourtant, le nouveau Tribunal de Paris Bouygues / Renzo Piano signé avec Martin Bouygues en mai 2012 par le Président de la République de l’époque n’a prévu aucune place pour les avocats.

Un palais de justice sans avocat, est ce imaginable ? oui semble t-il, à l’époque, il est vrai que le Barreau de Paris n’était pas encore doté d’un département de lobbying des Affaires Publiques qui ne sera créé qu’au 1er janvier 2014.

2) Une MOdA - Maison de l'ordre des avocats à 75 millions d'euros

Pour faire face à l’oubli des avocats dans ce nouveau Palais de justice, il a été décidé par le Barreau de Paris de construire une MOdA en face du nouveau Tribunal de Paris.

Cette MOdA (maison de l’ordre des avocats) est une VEFA de 75 millions d’euros ; elle sera aussi construite par l’architecte star Renzo Piano.

Alors que la campagne du Bâtonnat des avocats de Paris s’achève (les élections ont lieu les 29 novembre 2016 et 1er décembre 2016), certains candidats contestent la construction de cette MOdA, bien que la décision de construction de cette dernière soit assez ancienne semble t-il.

3) Le site participatif avosidées des avocats du barreau de Paris

Pour faire face à cette révolte, le bâtonnier de Paris a adressé, ces derniers jours, 5 vidéos à l’ensemble des avocats de Paris, pour les convaincre du bien-fondé de la MOdA.

Il vient aussi d’inviter les avocats du Barreau de Paris à faire part de leurs idées concernant cette MOdA notamment par le biais du site participatif https://www.avosidees.org/

Le barreau de Paris est en effet très geek puisqu’il vient de se doter d’un site participatif avosidées.org

Ce site http://www.avosidees.org permet aux avocats de donner leur avis sans aucun filtre (no filter comme sur Instagram) sur l’ordre des avocats et en dernier lieu sur cette MOdA /Renzo Piano tant décriée.

Ce site avosidees.org permet aussi aux avocats du barreau de Paris de proposer des budgets participatifs qui feront l’objet d’un vote lors de la prochaine élection des membres du Conseil de l’ordre et du bâtonnier de Paris les 29 novembre 2016 et 1er décembre 2016.

La MOdA  est devenue un thème de campagne du Bâtonnat alors que son permis de construire vient, semble-t-il, d’être tout juste donné.

Frédéric CHHUM, Avocats à la Cour (Paris et Nantes)

. Paris : 4 rue Bayard 75008 Paris - Tel: 01 42 56 03 00 ou 01 42 89 24 48
. Nantes : 41, Quai de la Fosse 44000 Nantes -  Tel: 02 28 44 26 44

e-mail : chhum@chhum-avocats.com

Blog : http://www.chhum-avocats.fr/

http://twitter.com/#!/fchhum

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA