Sep
14
ARMENORUM « LES INCENDIAIRES DE LA MEMOIRE »

 

Je veux  signaler  ici un film tout récent (2014) de Madame Chantal PICAULT, passé ce jour sur la chaine  « Toute l’histoire » de Canal Plus 91, celle que dirige Monsieur Patrick BUISSON (et oui…)

C’est « Les incendiaires de la mémoire » et ça traite des génocides non encore  parfaitement reconnus du XXème siècle, ou contestés. La France n’est pas en bonne position dans cette affaire avec ce qui s’est passé au Rwanda, dont on parle aussi.

Auparavant, le  génocide arménien est traité d’une manière nouvelle, puisqu’on   recueille les témoignages ou avis de Turcs de notre temps, essentiellement des journalistes et universitaires.

L’un d’eux résume admirablement la situation en s’exprimant directement en anglais : il constate l’évidence que l’Etat turc actuel est né de la volonté de Mustapha KEMAL, lui-même ancien du mouvement Jeune turc à la base du génocide, même si devenu ATATURK plus tard, ce dernier a cherché à mettre de la distance.

Il ajoute que le malaise fondamental turc actuel pour refuser de reconnaitre la vérité, n’est que la conséquence du refus d’accepter de constater que le pays nouveau,  finalement, a  été fondé par assassins et des voleurs. Le mouvement jeune turc.

Et il regrette que la Turquie moderne refuse de constater cette dure vérité, et d’indemniser tous ceux qui ont été spoliés de leurs biens à l’époque.

Les Arméniens, bien sur, mais aussi les Grecs.

Les Juifs, c’est autre chose car ils étaient moins nombreux, n’ont pas été massacrés et sont partis d’eux-mêmes après la création d’Israël.

Ces considérations,  avec leur coté patrimonial non négligeable,   ne sont jamais que celles que défend mon ami Philippe KRIKORIAN. Ce n’est ni lui ni moi qui avons appris que la résidence officielle du président de la République à ANKARA est la grande et belle maison de bourgeois arméniens de l’époque, qui leur a été confisquée lorsqu’ils ont été chassés ou exterminés… L’information a été donnée dans « Le Monde » et personne ne l’a contestée

« Les incendiaires de la mémoire »  sur « Toute l’histoire n° 91  de Canal plus, rediffusions :

Lundi 15/9 à 14 H 25

Mardi 17/9 à 22 H

Vendredi 19 à 10 H 35.

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
side effects of hydroxychloroquine 200 mg
Site: 
hydroclorquin

hydroxychloroquinone https://plaquenilx.com/# hydroxychloroquine high

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA