Sep
29
ARMENORUM :ARMENIENS ET SYRIE

Le Conseil National d'Arménie Occidentale me communique un dossier de presse tout à fait remarquable sur l'histoire des Arméniens en Syrie, qui est notamment celle de la France en Syrie, et des accords SYKES - PICOT, ministres des affaires étrangères de Grande Bretagne, l'un, et de France, l'autre. Il y a 100 ans.

J'ai plaisir à l'accueillir sur mon site, et invite mes lecteurs à le consulter.

Ils apprendront ainsi que la France a été une grande puissance dans l'orient jadis. Avant d'abandonner peu à peu son role de puissance protectrice des Chrétiens d'Orient. Ce qu'a enfin découvert Le Figaro ces jours-ci.

Commentaires

Qui met en perspective l'indigence confondante de l'équipe en place au Quay d'Orsay aujourd'hui. Peuvent-ils être réellement aussi incapables? Quels intérêts défendent-ils?

Les Arméniens sont en nombre en Iran. Il s'en trouve une grande colonie à l'entrée d'Ispahan, depuis près de deux siècles. Pierre Loti y fait référence dans "Vers Ispahan" lorsqu'il traversa la Perse en caravane.

Est sauf erreur de ma part que les Arméniens de Perse ne sont pas en danger.

On me rapporte meme qu'ils font de confortables opérations en Iran.

Il parait aussi que le gouvernement des mollahs de Téhéran entretient des relations cordiales avec son petit voisin de la jeune République d'Arménie.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA