Jul
30
ARMENORUM : A PROPOS DE L’EGLISE APOSTOLIQUE

 

Avec le baptême de son roi  TIRIDATE IV en 314, le  royaume d’Arménie fut le premier au monde à adopter le christianisme comme religion d’Etat.

A l’origine, l’église arménienne est en communion avec les autres communautés chrétiennes. 

Mais tout change en 451,  lorsqu’elle refuse de participer au concile de CHALCEDOINE (1).

On considère que le schisme d’avec l’Eglise de  ROME est à partir de ce temps-là.

Ainsi donc, sans doute aussi parce qu’elle considère, avec raison qu’elle est plus ancienne, et pour d’autres raisons plus géographiques,  l’église arménienne,  qu’on appelle apostolique arménienne n’est en aucune façon  soumise à celle de Rome,  et celle-ci n’a aucune prérogative pour s’exprimer en son nom.

D’ailleurs, le  christianisme n’est surtout pas la propriété des catholiques, et encore moins de leur clergé (2).

---------------------------------------

  1. CHALCEDOINE, c’est désormais KADIKOY, de l’autre côté du Bosphore, à ISTANBUL, dans sa partie asiatique. Plus de 500.000 habitants. Un des quartiers les plus sympathiques de la ville. Dans le temps habité essentiellement par des Arméniens, qui y fondèrent même en 1907 le célèbre club de football de Fenerbahce, dont le stade immense est d’ailleurs à CHALCEDOINE, pardon KADIKOY. Il existe en service, plusieurs églises arméniennes à KADIKOY. L’ennui, c’est qu’il n’y a plus de fidèles. Il y a trois mois, celle du grand marché était ouverte, normalement. Pour celles et ceux qui visitent ISTANBUL, essentiellement coté européen, où sont les monuments principaux,  je recommande de prendre le vapeur à la station Inonu, à côté de l’ancienne gare de l’Orient-Express, pour KADIDOY, de l’autre côté du Bosphore.

  2. Je suis baptisé catholique romain, et le regrette.

 

 

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
Pierre DOYEN

L' Eglise apostolique arménienne est autocéphale. Eglise, elle est  corpus christi dont les fidèles sont les membres, et le patriarche- catholicos, la tête. Tel est le christi  corpus mysticum.

Le patriarche- catholicos est vicaire du Christ sur terre, comme le pape l'est  pour l'Eglise catholique apostolique et romaine.

Le patriarche catholicos est comme Saint Louis: " Le roi ne tient ne neluy fors de Dieu et de soi".Traduit  en français moderne est le roi ne détient son pouvoir de personne, sauf de Dieu et de soi" Ainsi avions-nous la royale autocéphalie du patriarche-catholicos, et l'anencéphalie du membre. C'est à dire du croyant.

Curieusement, il existe quoique la chose soit parfaitement inattendue, des membres qui ne sont point anencéphales. Ce sont ceux d'un invertébré céphalopde: l'octopus vulgaris, autrement dit le poulpe.

Des chercheurs ont neutralisé le cerveau du poulpe, de sorte qu'il ne pût y avoir de transmission d'influx nerveux aux tentacules. L'animal placé dans une situation problématique s'était tiré d'affaires, comme ci son cerveau avait commandé et contrôlé les opérations. Le siège de l'intelligence de l'octopode est dans son cerveau, ses huit tentacules.

L'expression être bête comme ses pieds est  inappropriée pour notre céphalopode . Il est vrai que les pieds lui montent à la tête, et que son intelligence a la faculté de se décentraliser!

C'était une digression  de octopodis mystico corpore.

L'autocéphalie du croyant n'est-elle pas préférable à l'autocéphalie de son église? Vu que la raison d'être d'une croyance, est au premier chef d'être utile à celui qui la formule!

Existent ailleurs. Au Royaume-uni avec les Anglicans, mais aussi en Géorgie, dont l'éeglise est également autocéphale.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA