Nov
29
ARMENORUM : QUAND .LES FRANÇAIS CHERCHAIENT DU PETROLE EN ARMENIE

 

Je relis l’ouvrage collectif que m’ont dédicacé voici quelques mois  des  géologues de l’université de Limoges, par sympathie aussi parce qu’ils se sont révélés amis d’un de mes cousins, Pierre ROGNON, aujourd’hui décédé, qui fut professeur à l’université Pierre et Marie Curie, spécialiste reconnus des déserts (vous savez, là où il y a aussi du pétrole).

L’ouvrage est consacré à un géologie français appelé Pierre BONNET,  qui avait organisé  au début du XXème siècle un long voyage financé par l’université,  en Transcaucasie pour y étudier les roches.  Derrière la démarché scientifique quand à connaitre les populations, il y avait les recherches.

En ce temps-là, juste avant la première guerre mondiale, tout le monde cherchait les pétroles du proche Orient. Pierre BONNET avait tapé un peu trop haut. Car, les pétroles  se trouvaient en réalité un peu plus pas, vers Mossoul, et c’est Calouste GULBENKIAN qui les a finalement découverts.

Il reste que les couleurs de TOTAL sont celles du drapeau arménien, rouge, orange, bleu. Ce n’est pas un hasard, je vous assure.

 

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA