Oct
09
DOSSIER ARABE : REFLEXIONS TURQUES.

On lit çà et là qu'on constate ou s'étonne que la Turquie cherche aujourd'hui à apparaitre comme une puissance de direction ou d'attrait pour le monde musulman. Son premier ministre voyage beaucoup, elle a des actions humanitaires un peu partout notamment en Somalie. Evidemment, elle intervient politiquement dans l'affaire palestinienne. J'arrête mon énumération.

Je dis à tous ceux qui s'étonnent de cette situation qu'ils sont des ignorants de l'histoire voire des ignorants tout court. La Turquie actuelle n'est jamais en effet que la réduction de territoire de l'ancien empire ottoman qui, à son apogée, allait de l'actuelle frontière entre l'Algérie et le Maroc, au sud-ouest, jusqu'aux portes de Vienne au nord-ouest. N'importe quel voyageur qui ouvre les yeux sait qu'il existe plusieurs anciennes mosquées ottomanes en Hongrie, je ne parle pas ici de la Bosnie-Herzégovine, etc .

L'arc de cercle territorial faisait le tout de la Méditerranée et s'enfonçait en Arabie. On cherche aujourd'hui à Ankara à refaire un autre empire ottoman, puisque l'Europe que j'approuve et soutiens refuse que la Turquie soit européenne.

La Turquie a donc un autre dessein, ou plus exactement essaie de le mettre en place. Tout se passe d'ailleurs comme si ce retour turc était quelque chose de naturel.

J'ai été frappé lors de discussions amicales à Tunis de constater l'existence de contacts personnels avec la Turquie, ancienne puissance suzeraine du beylicat. Il ne reste plus rien du Baass ou si peu. Ni de l'idée géniale malheureusement avortée de Napoléon III qui souhaitait créer sous son autorité un royaume arabe en Syrie avec l'émir Abdelkader comme monarque délégué.

L'histoire ne se renouvelle pas. Elle bégaie. Elle bafouille.

Fasse le Ciel que ce bafouillage-là ne nous amène pas un jour au retour des croisades. Ou pire à Poitiers.

Commentaires

Une fois encore, les Chrétiens paient un lourd tribut. Les Coptes d'Egypte, que vous avez soutenu sur ce blog, ont hier été massacrés par la police "militaire" alors qu'ils protestaient contre l'incendie d'une Eglise. Evènement totalement escamoté dans l'Hexagone. Sans doute au nom de la laïcité?

Nom: 
alexia
Site: 
http://

« En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire » George Orwell

Les Arméniens dans l'empire ottoman, les Assyro-Chaldéens en Irak actuelle, ex-Mésopotamaie, les Coptes en Egypte, j'arrete là, car on va encore dire que ...

Je me permets d'exprimer un souvenir, lorsque le pape des Arméniens (apostoliques) KAREKIN II est venu à MARSEILLE il y a trois ou quatre ans. Bien que catholique romain, j'avais été invité et j'ai participé avec plaisir et foi à cette réception diner. L'absence de Monsieur GAUDIN, maire de la ville, alors vice-président du Sénat, avait été remarquée. La présence de Messieurs GUERINI et VAUZELLE était par contre bien visible. Je dois dire que le personnage en visite m'avait impressionné avec et y compris par sa bonhommie.

J'avais aussi remarqué qu'ostensiblement, le pape en visite l s'était mis un temps à l'écart pour discuter en privé avec deux pretres coptes qui étaient là aussi, et leurs visages étaient graves.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA