Sep
12
DOSSIER ARABE : LA PERSE ETERNELLE

 

Ce titre ne va pas je le sais.

Car je vais parler de musulmans chiites qui ne sont pas  des Arabes mais des Persans, de Turcs qui ne sont pas des Arabes, d’Arméniens qui ne sont ni musulmans, ni Persans, ni Turcs, et de Juifs qui ne sont rien du tout de tout ce qui précède.

Mais mon titre est plus simple,  pour la compréhension généralement quelconque du lecteur français moyen.

Alors voilà, je me suis mis à la lecture de « La Transcaucasie », par Calouste GULBENKIAN, écrit en français en 1891 par l’intéressé, corrigé par le patron de l’époque de Normale Sup . et édité chez …Hachette.

C’est un récit de voyage dans les terres à pétrole du temps, avant toutes celles plus importantes que découvrira le magnat arménien, dont celles de Mossoul.

Dont l’histoire apprend qu’elle aurait du être donnée à la France  en 1918 par les  accords Sykes-Picot, que les Anglais nous ont trahi, et trahi aussi  GULBENKIAN, et que le lot de consolation a été le don de la participation allemande dans ces champs pétroliers, pour la création de la Compagnie Française des Pétroles : TOTAL d’aujourd’hui.

Dès la page 2 du récit de GULBENKIAN, on est dans le monde du XXIème siècle. Rien n’a changé.

Il décrit préalablement  les voyageurs qui prennent avec lui le valeur des Messageries maritimes (françaises) qui fait la ligne Constantinople – Batoum en Géorgie, et qui va le laisser à l’escale de Trébizonde.

Trébizonde, la capitale de l’Arménie occidentale. Racine…

Et surtout, je cite (on est à l’embarquement à Constantinople) :

« Ici un Persan coiffé d’un caftant, vêtu d’une culotte flottante et d’une tunique verte serrée à la ceinture, arrivé chargé d’articles de quincaillerie ; près de lui, chose étrange ! sont des Juifs ; c’est qu’il est en pays étranger ; jamais en Perse il ne supporterait ce voisinage. »

Voulez vous me dire ce qui a changé en 2017 entre l’Iran (pays des Aryens suivant la formule imposée à la Perse par Hitler) l’Iran des mollahs, et Israël ? Rien du tout.

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA