Mar
03
DOSSIER ARABE : LA POSSIBLE INVASION DU PALAIS D’ETE

Ce que j’écrivais voici 48 heures : Quelques chaines de télévision seulement annoncent les manifestations géantes prévues aujourd’hui en Algérie. On parle de millions de manifestants dans les rues qui ne veulent plus du président BOUTEKLIFA. C’est pire que cela en réalité. Peut-être iront-ils prendre d’assaut le palais d’été : qu’ils y aillent, il est vide puisque son occupant est hospitalisé à Genève.  S’il en est de facétieux, qu’ils ailleurs donc plutôt que l’esplanade du Forum manifester comme les pieds noirs du 13 mai 1958 devant le bâtiment du Gouvernement général (œuvre des frères PERRET).

A l’instant, ce dimanche, alors que les manifestations sont allées justement jusqu’au au palais d’été, enfin à la présidence algérienne de la République, je ne me suis pas trompé.

Sera-t-il pris d’assaut ?

On n’en sait rien.

J’avoue que je  m’intéresse de tout temps au bâtiment. Tout petit, à la maternelle, je rêvais d’etre pompier ou gouverneur général, ce qui n’était pas pareil. Je ne connais le bâtiment que par témoignages. On sera déçu, c’est du style mauresque pied noir, initiative d’un gouverneur général appelé LUTAUD. Il y avait là jadis les écuries du dey d’ALGER, sous la domination ottomane, dans un très beau parc.

L’intérieur doit etre kitch.

Les Ottomans sont partis, les       Arabes ne sont pas réputés pour la qualité de leurs gouts architecturaux,  sauf un peu au Maroc, mais ce ne sont pas des Arabes, mais des Berbères. J’ai écrit les Arabes, les Perses en Iran et les Ottomans en Turquie,  c’est autre chose). Quant aux pieds-noirs, je suis honnête, ils brillaient plus par l’anisette que par l’art décoratif.

A ce qu’on sait c’est que le bâtiment contient quelques peintures de paysages d’Algérie, peut etre des DINET, plus surement  des NOIRé (l’un de mes arrières grands pères). Il doit y avoir aussi des tableaux animaliers de Paul JOUVE, qui fut célèbre dans les années 30, qui était le père d’un petit cousin à moi.

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA