Jan
29
DOSSIER AVOCATS : LA CONSTITUTION RECONNAIT L'AVOCAT

Ce billet est notamment dédié à mon ami Ridha DAASSI, un ingénieur tunisien qui soutient que toutes les révolutions sont faites par les avocats. Si seulement il avait raison.

La nouvelle constitution tunisienne, dont les constituants ont accouché après des années de réunions prévoit des choses sur lesquels on discutera ailleurs. La Tunisie a ainsi l'Islam comme religion d'Etat, ce qui ne l'empêche pas, toujours dans sa constitution, de reconnaitre la liberté de culte et ainsi tous les autres cultes avec l'imposition du devoir d'en protéger les lieux d'expression. Comment dit-on radical -socialiste en arabe ?

Une disposition tout à fait étonnante et révélatrice traite de l'eau, du droit à l'eau et de son importance. Les paysans du sud-tunisien ont été entendus.

Revenons à la blogosphère. Le plus original est ici. C'est mal traduit de l'arabe, mais on s'en fiche, car on y traite constitutionnellement de l'avocat :

Article 105

Le métier d'avocat est un métier libre et indépendant, qui participe à la réalisation de la justice et à la défense des droits et libertés. L'avocat bénéficie des garanties légales qui lui assurent une protection et lui permettent l'exercice de ses fonctions .

Ce soir, KRIKORIAN dont les idées ont du traverser la Méditerranée quand j'en ai eu peu parlé avec des confrères tunisiens influents, ce soir Philippe est content. A défaut d'être écouté au Palais royal, on, l'a un peu entendu au Palais du Bardo (1)

_____________________________

(1) C'est là qu'ont siégé à TUNIS les constituants tunisiens.

Mots-clés: 

Commentaires

la Tunisie a marqué des points !

Nom: 
Pierre DOYEN
Site: 
http://

La Tunisie avait déjà marqué des points dans le passé. Elle avait aboli l'esclavage en 1846, soit deux ans avant la France.

Depuis 1973 les Tunisiennes ont le droit d'avorter. La Tunisie avait là aussi devancé la France.

Elle fut le premier Etat arabo-musulman à avoir une constitution en 1856. Vingt ans avant l'Empire ottoman, dont elle était théoriquement la vassale.

Nom: 
LE TUNISIEN

S'il n'y avait pas eu la France de 1881 à 1956, la Tunisie aurait donné d'autres leçons à ceux qui croient être les meilleurs !

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA