Oct
12
DOSSIER AVOUES: L'AVOCAT, L'ECUREUIL, LES AVOUES DE NIMES, VENTOSE AN VIII ET...MIRABEAU

Voici la suite.

Bien entendu, des tas de hautes autorités ont été également informées.

Commentaires

Votre allusion à MIRABEAU dans le courrier d'accompagnement destiné au Greffier en Chef est un morceau de bravoure.

Nous vous souhaitons, sur le fond, plus de succès que lui !

... J'en ris encore !

J'ajoute que c'est parfaitement exacte à une nuance près.

Ma source : "Mirabeau ou l'échec du Destin" par le duc de Castries (un livre tout à fait extraordinaire).

La petite nuance est la suivante : personne ne voulait défendre Mirabeau (il avait contre lui, entres autres, Portalis et Pascalis dont les statues sont devant les marches de la Cour). Personne, sauf un : Me JAUBERT, un petit avocat sans noblesse, sans fortune et débutant. Mais c'est Mirabeau qui n'a pas voulu de ce défenseur !

@ patrice.giroud : Il a certes perdu son procès contre Emilie de Marignane, mais il a gagné la confiance du peuple qui détestait ce parlement de Provence. Et grâce à cela il a pu se faire élire par le tiers état et devenir le grand homme que l'on connaît...

Peu importe. Ce qui est important, c'est que le principe qu'a appliqué MIRABEAU en se défendant seul ait été repris par la loi de ventose an VIII, neuf ans après sa mort. Qui sait si les consuls qui ont rédigé cette loi n'ont pas pensé à lui à l'époque de cette rédaction.

Il faudrait chercher. Une partie de la réponse est certainement dans les ouvrages de la bibliothèque de l'ancien bureau du procureur général d'AIX EN PROVENCE, dans un coin de la galerie du 1er étage du palais Verdun, avec un tas de travaux préparatoires détaillés des lois du Consulat, Code civil compris.

Qui sait enfin si finalement je ne trouverais pas mon JAUBERT à moi. Pour etre comme son illustre homonyme du temps jadis, il faudrait qu'il soit sans noblesse (je m'en fous), sans fortune et débutant (je m'en fous aussi: mais les avoués sans fortune n'existent pas, et depuis que Madame DATI a annoncé la réforme, il n'y a plus de jeunes avoués, ou alors ce sont les plus féroces de nos ennemis).

Nom: 
JRM
Site: 
http://

...de demander à passer devant Notaire.

Que je sache, l'arrêt à intervenir, s'il fait droit à la demande, est un acte authentique qui vaudra vente et comme tel pourra être publié aux Hypothèques.

Pourquoi faire simple quand on peut faire encore plus simple....

A ce détail près, on aurait pu dire que c'était pas mal ! Achille, votre talon....

Bien sur, j'y ai pensé mais les tribunaux ne veulent jamais, A cause de la D.I.A.

Au surplus, j'ai ici une incertitude sur le n° de la cave. C 'est important la cave, car une des choses qui m'ont plu dans cette affaitre, c'est que l'ascenseur descend dans les caves directement et que celle qui m'intéresse est en sortie de l'ascenseur, immense et de quoi faire une salle d'archives unique ou une boite de nuit meme....

Enfin, ma demane n'est pas figée. Une fois qu'on sera enfin devant la Cour... Mais ceci c'est pour plus tard.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA