Sep
02
DOSSIER BLOGOSPHERE : MON 2.000 EME BILLET

Ceci est en un peu plus de trois années le 2.000ème billet que je mets en ligne.

J'offre à cette occasion un petit bijou de style, une lettre encore trop peu connue de Napoléon 1er au préfet du Var.

« Message impérial à Monsieur le Préfet du Var : ‘'J'apprends que divers incendies ont éclaté dans les forêts du département dont je vous ai confié l'administration. Je vous ordonne de faire fusiller sur les lieux de leur forfait les individus convaincus de les avoir allumés. Au surplus, si ils se renouvelaient, je veillerai à vous donner un remplaçant.''

Napoléon

Un style pareil est exceptionnel. Nous devrions tous nous en inspirer.

Tiens, chapitre cadeaux, je propose au président de la République, ou à son premier ministre, ou à son ministre de l'intérieur ou aux trois réunis et associés, d'écrire presque la même chose à la fois au procureur de la République de Marseille et au préfet de police de la ville.

Ca donnerait ceci :

« Message présidentiel (ou ministériel) à Monsieur le procureur de la République et/ou Monsieur le préfet délégué pour la police à Marseille : Nous apprenons que de trop nombreux assassinats ont été perpétrés dans la ville et la circonscription dont nous vous avons confié le soin. Nous vous ordonnons d'arrêter immédiatement les auteurs de ces crimes. Et d'en empêcher d'autres par tous moyens. Au surplus, s'ils se renouvelaient, nous veillerions à vous donner des remplaçants. Signé : HOLLANDE, AYRAULT et/ou VALLS. »

Vous voulez des solutions au problème de la violence, en voici. Zut à la fin.

Mots-clés: 

Commentaires

Je suppose en effet que vous parlez de mon blog en général à l'occasion du 2.000ème billet plutot que de l'empereur, du président, du premier ministre, etc.

Nom: 
Il Dottore
Site: 
http://

Je parlais effectivement de votre blog en général.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA