Feb
16
DOSSIER JUSTICE : C'EST QUOI UN MAGISTRAT POMPIER ?

Je tombe par hasard sur le plumitif d'une audience collégiale correctionnelle du 7 février 2014 de la 11ème chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Marseille. Il y a là une mention inquiétante : « En d'attente d'assesseurs ».

Et puis, il y a la liste des juges :

Président : Monsieur Nicolas X

Assesseur : Monsieur Edouard Y

Assesseur : magistrat pompier.

C'est quoi un « magistrat pompier » ?

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
Pierre DOYEN
Site: 
http://

C'est une formation correctionnelle, dont le président est juge professionnel et ses deux assesseurs touristes du droit. L'un des touristes est pompier , l'autre sans profession. Un rentier peut-être? Voilà pourquoi rien n'est précisé sur sa vie dans le civil.

Non, ce n'est pas cela, je le crains.

Dans la réalité, il y a bien un président juge de profession, et un assessseur également juge professionnel. Mais le troisième juge professionnel n'est pas disponible. Il est malade, en formation, aux assises, que sais-je encore ? J'imagine donc que le président qui est là, et qui attend le 3ème homme, agacé, appelle ainsi ce dernier, c'est le juge "de secours". Il est si agacé qu'il l'appelle "pompier".

En ce cas, il aurait du faire appel à l'avocat le plus ancien à la barre.

Alors l'avocat serait devenu le juge pompier.

Nom: 
Pierre DOYEN
Site: 
http://

Alors pourquoi ce président n'appelle-t-il pas l'avocat le plus ancien du barreau pour occuper la place du magistrat manquant?

1. Parce qu'il ne veut pas.

2. Parce qu'il ne sait pas.

3. Parce que vous nous emm. avec vos questions.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA