Apr
21
DOSSIER JUSTICE : PUISSANCE DE LA JURIDICTION ADMINISTRATIVE.

On publie ces temps-ci des statistiques sur le nombre de chambres des tribunaux administratifs de ci et des cours administratives d'appel de là.

Directement, ce n'est pas très intéressant. Encore que.

Sous le règne de Valéry GISCARD D'ESTAING, son homme de confiance, le prince PONIATOWSKI voulait supprimer tout simplement les tribunaux administratifs, dont il se demandait pourquoi ils devaient être à part des autres.

On n'a pas suivi.

Tout au contraire, on a accru le nombre des tribunaux administratifs, et on a même créé les cours administratives d'appel. Sans compter qu'il parait d'après le site Internet du Conseil d'Etat qu'on exporte le produit à l'étranger.

Le recrutement s'est augmenté et sans doute amélioré. Pour avoir passé dans ma jeunesse successivement les concours d'entrée à l'E.N.A. (j'ai raté) et à l'ECOLE DE LA MAGISTRATURE (j'ai réussi en bon rang - et j'ai démissionné-), je suis bien place personnellement pour constater que le niveau n'est pas le même. Excusez-moi, mais je sais ce dont je parle. Du coup, les juges judiciaires sont -ils moins bons, je ne sais pas.

Ce qui est certain en tout cas, c'est que le système administratif directif dans la gestion du contentieux, qu'on critiquait il y a 40 ans, commence à être admis comme astucieux, intelligent, pratique, j'ai passe et des meilleurs. En tout cas parfait pour l'informatique. J'ai écrit sur ce blog qu'ailleurs, aux Etats-Unis par exemple, c'est ainsi que ça fonctionne.

Ne croyez-vous pas qu'il est temps de changer les mentalités et d'être dans le coup ? Je pose cette question, juste après avoir mis en ligne sur ce blog le texte de la fabuleuse étude réalisée par l'UNIVERSITE D'UTRECHT sur la e-justice (judiciaire) française. Il y avait là un chercheur, 3ème cycle bien engagé, genre C.N.R.S. italien de l'Université de BOLOGNE, et deux hauts magistrats du Tribunal administratif de PARIS, dont S.V.P. un Normalien supérieur.

On peut s'interroger non ? Moi, je le fais en tout cas.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA