May
23
DOSSIER JUSTICE: LES AVOCATS SONT INTERDITS A LA COUR D'APPEL D'AIX EN PROVENCE

Pendant que nous nous escrimons à discuter de la question de l'oralité des débats, du contradictoire, du role de l'avocat devant, le juge, et de tas d'autres balivernes de ce genre, chaque avocat marseillais a reçu il y a moins d'une demi heure de notre bâtonnier le message suivant:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis avisé par Madame la première présidente et Monsieur le procureur général qu'il est apparu nécessaire de procéder urgemment à des études approfondies concernant la charpente du palais Verdun de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Les accès à la salle des pas perdus et à la galerie de ce palais sont temporairement interdits. Ce dispositif contraignant va forcément impliquer des perturbations sur l'organisation des audiences.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Brèves observations:

1°. Le "forcément" est délicieux. Il me rappelle une réplique dans la bouche de BOURVIL, dont la 2 CV. vient d'être pulvérisée par la Jaguar de Louis de FUNES, qui joue le role de Monsieur SAROYAN, dans le célèbre CORNIAUD de Gérard OURY. A de FUNES qui lui explique que ce n'est pas grave, BOURVIL objecte qu'à la suite de cet accident, sa voiture va "forcément "moins bien marcher.

2°. On ne veut donc plus de nous à la Cour d'appel. J'espère que le coup n'est pas seulement dirigé contre les avocats marseillais (mes avoués à Aix ne sont pas au courant à l'instant).

3°. C'est en tout cas un bon argument pour passer au numérique, sauf que même avec Navista, ça ne marche pas.

Je vous tiendrai informés de la suite de cette histoire édifiante. Le terme est employé à dessein, nous parlons de travaux de construction à venir.

Commentaires

Nom: 
MCD
Site: 
http://

C'est assommant, forcément.

Mon opinion est qu'il s'agit d'un complot.

Qui a saboté la charpente?

Avant même de l'avoir jugée?

On sauve la charpente et on condamne les avocats. Et les justiciables.

Nom: 
Il Dottore
Site: 
http://

... que ce n'est pas un nouveau prétexte pour rendre des arrêts délirants. Avec la Cour d'Aix.... on n'est jamais à l'abri de rien. je regrette que ça ne soit pas un prétexte pour muter un certain nombre de magistrats!

au moins ! Moi j'ai découvert cette interdiction d'accès, en attendant en audience au Palais Monclar.

Un petit mot du Bâtonnier, tout discret est cependant affiché à la maison de l'avocat d'Aix...

Nous avons un très bon batonnier à Marseille. On s'engueule copieusement, mais on communique et on déjeune quelquefois ensemble. Comme quoi...

Le Président du CNB se met à faire du KUCHUKIAN...

http://avocats.fr/space/thierry.wickers/content/_4aca5a62-315c-4355-af42...

Je propose une petite lettre à l'hébergeur (art 6 LCEN) pour signaler ce contenu illicite (plagia)

(au sujet du plafond qui tombe)

On n'a rien à craindre, il tombe depuis longtemps (on a mis il y a des années une grande bache blanche pour les moulures qui se décolent).

Il faut se tourner vers l'explication historique : à Aix, l'habitude est prise de voir une grosse pierre se détacher, et d'obtenir un beau Palais tout neuf (sauf que quelques fois, le Palais offert se révèle fort différent de celui qui était promis).

C'est mon coté visionnaire.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA