Feb
26
DOSSIER LA CRISE : ET SI C'ETAIT LA FAUTE AUX JEUX OLYMPIQUES

Dans 30 ans au moins, les historiens auront eu tout le recul pour analyser la crise que nous vivons, de s'intéresser de près à son origine.

Ils feront nécessairement un lien avec la situation grecque. Qu'un tout petit pays déclenche un sinistre financier européen voire mondial n'est pas étonnant en situation de flux économiques tendus.

L'action d'un tout petit peut créer une grande catastrophe.

On m'a toujours appris dans l'entre deux guerres la faillite d'André CITROEN, ingénieur génial, mais joueur de casinos maladif, qui exerçait en nom personnel et était couvert de dettes de jeu importantes que les grands créanciers (Michelin en tête) avaient la peur d'exiger pour éviter que tout s'effondre. Bref que la faillite était la conséquence de l'action judiciaire d'un petit fabricant de volants qu'on traitait par-dessus la jambe, vu qu'on ne lui devait pas grand-chose, surtout par rapport aux autres, et qui avait amené le débiteur devant le Tribunal de commerce de Paris. Lequel n'avait pu que constater l'état de cessation des paiements. La suite on l'a connue.

Pour la Grèce, la lecture du Guide vert Michelin justement vient d'être un choc pour moi : je n'y avais pas pensé, mais on y parle longuement des investissements pharaoniques (le terme est anachronique je sais) qu'on a faits pour les Jeux olympiques de 2004 à Athènes, et les espoirs inouïs qu'ils ont entrainés. La suite n'a pas suivi, on la connait.

Cette année, les jeux auront lieu à Londres. Je rappelle que Paris également candidate avait été éliminée au choix des villes. Il parait que c'était par suite d'une combine déloyale. Nous pouvons là dire un grand merci à Zeus (je reste dans le grec) de nous éviter ce qui pourrait bien être un désastre financier avec les jeux olympiques de Londres cette année et dans quelques autres.

Modestement, comme contribuable marseillais, je suis encore plus inquiet aussi pour notre machin Marseille capitale européenne de la culture 2013 : bon, ce n'est pas au même niveau, mais il n'y aura plus alors assez d'argent pour payer ces conneries. Les Grecs auront tout pris. Au surplus, ce type d'investissements suppose un remboursement à terme par l'effet de la croissance induite.Croissance, vous avez dit croissance ?

Commentaires

Nom: 
alexia
Site: 
http://

la classification de Londres pour les jeux olympiques , la classification de Marseille capitale européenne de la culture, la déclassification des documents

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTE...

On classe, on déclasse, ainsi va le monde, bon Dimanche, je débranche.

Nom: 
alexia
Site: 
http://

Notre lider Minimo a obtenu le championnat d'Europe de Foot en 2016 qui va nous coûter la peau du cul...

Ce n'est pas la moindre de ses conneries.

Nom: 
alexia
Site: 
http://

Et si c'était un deal ?

I make over sea france tu prends eurotunnel

et Ich gebe dich sncf tu prends Deutsch-Bahn

mais c'est moi qui garde le foot!

Nom: 
alexia
Site: 
http://

Nom: 
alexia
Site: 
http://

Panem et circenses, sans oublier les brioches de Marie Antoinette.

En 235, le meurtre d'Alexandre Sévère ouvre le gouffre béant dans lequel va sombrer l'empire romain décadent.

Personne n'est mort ici et maintenant, sauf une certaine façon de voir le monde, oui.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA