Oct
30
DOSSIER LA CRISE : INDECENCES FINANCIERES

L'indécence est partout ici.

Les Grecs ont triché, bidouillé leurs comptes, fait payer des retraites aux morts (1), roulent en Mercédès, et obtiennent, en foutant un bordel financier gigantesque et mondial, qu'on leur fasse cadeau de 50 % de leurs dettes.

Les Chypriotes grecs (les Turcs n'existent pas à Chypre et n'oseraient pas) ont bien essayé de faire pareil, mais j'ai l'impression qu'on les a ramenés dans leurs clous.

Les Italiens aimeraient bien faire comme les Grecs, sauf qu'on leur rappelle qu'en augmentant l'impôt sur l'immobilier de quelques points à peine, leur dette est éteinte. Il faut dire aussi que les heureux Italiens sous BERLUSCONI ne paient pas beaucoup d'impôts. Forza.

Les Espagnols n'osent pas avoir ce culot financier européen, et sont trop fiers pour cela. Ils essaieront de payer. Les Portugais ont honte de devoir. Ils feront les efforts.

Les Irlandais les ont faits et ça avance. Même les Islandais.

Les Français essaient de jouer les moralistes de la finance, tu parles.

Quant aux Allemands, c'est une gigantesque cerise sur un drôle de gâteau. On vient d'apprendre hier, mais l'information reste confidentielle, que la dette collective de l'Allemagne vient de s'alléger de 56 milliards d'euros (vous avez bien lu: 56 milliards) après une correction sur le bilan de la structure de défaisance d'une banque hypothécaire germanique nationalisée (HYPO REAL ESTATE) qui avait été très engagée dans l'affaire américaine des subprimes. On avait compté la dette deux fois.

Heureux Allemands qui peuvent faire ce genre d'erreur.

La même erreur en France aurait été tue et vite vite on aurait bouché un autre trou, dans la plus grande confidentialité. Voire ou en aurait créé un autre, plus gros encore.

_____________

(1) Les Grecs sont plus fort que les Corses. La probité de ces derniers ne leur permettrait pas d'imaginer de voler ainsi l'argent public. A la rigueur, faire voter les morts, c'est amusant, mais ça ne ruine personne.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA