Nov
30
DOSSIER LA CRISE : ON NE VEUT PAS DE NOS AVIONS DE COMBAT ET PAS NON PLUS DE NOS CHARS D'ASSAUT

La gloire de Marcel DASSAULT a disparu.

Ses avions de combat ont du mal à se vendre. Le célèbre RAFALE vient d'essuyer un échec en Suisse. Meme les Suisses n'ont pas les moyens. Ils ont acheté SAAB (plus rien avoir les automobiles et ma vieille SAAB au garage) parce que c'est moins cher. DASSAULT n'a pas vendu un seul avion hors de France.

Cette histoire ne me dit rien de bon. Il parait qu'à la veille de chaque guerre, la France a les meilleurs armes. Mais elle n'en n'a pas beaucoup, tandis que les autres sont suréquipés.

Commentaires

A part les Etats-Unis et les Pays du Golfe (surréquipés au regard de leur population), partout c'est la dèche, même en Russie et même en Chine (mais en progression très rapide).

De toute façon, à part les States, aucun Etat n'a actuellement la capacité à mener une guerre de haute-intensité plus de deux semaines...

Oui, enfin, les Suisses ont bien trouvé des sous. Bon, vous me direz qu'ils ont le fric de tous les autres dans leurs coffres. C'est vrai aussi.

Nom: 
JB DAGRON
Site: 
http://

Récemment nos pilotes de rafales sont allés se mesurer aux F16 et F18 américains. De mémoire, le score d'avions descendus fut de 2 rafales pour 16 F18 ou F16.

Alors certes le Rafale est très cher mais ne vaut il mieux pas avoir quelques avions très performants que beaucoup de paquebots des airs ?

Par exemple on change une turbine de Rafale en 45 minutes, plusieurs heures pour un F18.

Le rafale peut virer beaucoup plus serré que son concurrent, etc... etc...

L'ex pilote essayeur du rafale, Eric Ruet, disait lors d'une démonstration au moyen orient que les acheteurs attendaient avec impatience le F18, pour son bruit et sa ligne....

Alors je me demande pourquoi les acheteurs choisissent le moins cher et donc pas le plus performant, c'est une vison à court terme.

Le Rafale est cher (à l'achat)mais son prix est justifié selon moi et les couts à moyen et à long terme, si l'on considère sa performance et donc sa longévité en temps de guerre, en seront réduits.

Et pour finir, presque toute son électronique est embarquée aujourd'hui dans les super étendards et dans les mirages. Reste sa maniabilité qui n'a pas de concurrent direct, à part peut être l'EuroFighter Typhoon, mais là ce n'est plus du budget qu'il faut...

Son seul concurrent serait le F22 (américain) capable de voler sans post combustion au de là de la vitesse du son, qui a une signature radar minime et une maniabilité redoutable. Mais l'oncle Sam a dit "lui il est pour nous on se le garde", pas d'export.

Puis 350 us$ ça calme.

On a deux rafales pour ce prix là et surtout 7 F18...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-22_Raptor

http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F/A-18_Hornet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Haaa... si seulement ce rafale avait été lancé en quelques années... On paye encore la lenteur du système à la Française....

Mais ça ne marche pas.

DAGRON, vous n'etes pas bon vendeur. En avions de combat.

Nom: 
JRM
Site: 
http://

.....ce magnifique message subliminal !

Nom: 
Il Dottore
Site: 
http://

Je vous attendais, mon commandant. Vous voici enfin.

Malheureusement, pour le char LECLERC, c'est pas tellement mieux. On se l'est vendu à nous memes (il en reste 400 + 20 de dépannage).

Et on en a vendu aux Arabes au proche Orient pour 388 pièces + 46 de dépannage.

On essaie d'en vendre en Colombie, mais ça ne marche pas. Peut etre les Colombiens veulent-ils du troc. Et les exportations en troc de la Colombie, à part le café, c'est pas tellement négociable.

Bref, subliminal ou pas comme dit l'autre, c'est pas terrible.

Nom: 
Il Dottore
Site: 
http://

Le Leclerc est le meilleur char du monde!

Le problème est qu'il n'y a plus de guerre conventionnelle.

90 km/de pointe avec sa célèbre turbine qui occupe 30% de la taille du véhicule et qui se clipe au chassis (c'est exceptionnel car il pèse presque 60 tonnes), capacité de tir : en roulant et tous azimuts, de jour comme de nuit (c'est unique au monde), assistance au tir dernière génération qui rend sa capacité de destruction redoutable, blindage qui résiste aux obus à charge creuse même en uranium appauvri, freinage de 90 à 0 km/h sur sa propre longueur (il faut l'avoir vu pour croire que ce soit possible), étanche tous risques NRBC.... le Leclerc est très supérieur à l'Abrams et c'est une vraie merveille.

Le hic....

1) Il a été conçu à l'époque où l'URSS alignait derrière le rideau de fer 20.000 chars de combat. La France devait en acheter 1.200 ce qui rendait sa construction viable et rentable. La France n'en a acheté finalement que 400! Lourde perte pour GIAT!

2) Il est tellement sophistiqué qu'il a besoin d'une maintenance très lourde, particulièrement pour la fameuse turbine qui commande tout à bord par sa production d'énergie. Le hic, c'est que pour ce faire, il faut renvoyer la bête à GIAT qui est en grève à peu près 6 mois par an. En clair, lorsque le char a besoin de sa révision, l'Armée sait quand il faut l'expédier mais elle ne sait jamais quand le char lui sera restitué. or un régiment de chars de combat doit rester opérationnel, c'est obligatoire. Et pour être classé "opérationnel" il doit aligner un certain nombre de chars en état de guerre. En moyenne 8 mois pour récupérer le char avec GIAT, parfois beaucoup plus!!!! Donc, les régiments équipés préfèrent garder les chars en panne pour s'en servir de pièces détachées pour les entretiens intermédiaires qui se font sur place et qui permettent de conserver la capacité opérationnelle.

3) Stratégiquement, ce char ne sert à rien! Trop gros, et totalement inadapté pour les conflits actuels de type guérillas urbaines. A Liban, le LECLERC a été déployé seulement pour "impressionner" et pour la qualité de son blindage (contre les lance-roquettes RPG très à la mode au Djihad). mais il lui était presque impossible de circuler stratégiquement dans les rues.

4) Un détail enfin : les chars qui ont été vendus à l'Arabie sont loin d'avoir toutes les options....

En fait, j'avais prévu d'attendre ce matin pour le commentaire qui suit.

Il est 10 H 30 du matin, ce 2 décembre. Dans deux heures, nous célébrerons, enfin ceux qui veulent et surtout ceux qui savent, l'anniversaire de la plus grande bataille jamais gagnée avec le plus d'intelligence par l'armée française: AUSTERLITZ. Je ne suis pas mécontent d'y etre allé voir: c'est exactement le site de la légende napoléonienne.

Le soleil se lévera, mais sur la constatation que la France est toujours en retard d'une guerre.

Pour les chars LECLERC c'est pareil.

Ce n'est pas parce qyue les Français ne sont pas, ne sont plus dans le coup, c'est toujours la faute aux autres. Voyons les autres, pourquoi ne font-ils pas des guerres pour lesquels nos ouvriers seraient capables de fabriquer les bonnes armes et de les vendre ?

Drole de société, mon commandant, non ?.

Nom: 
Il Dottore
Site: 
http://

Bon "2S", Cher Bernard!

En ma qualité d'ancien cornichon, cette date n'a pas été oubliée ce matin en me levant. Que voulez vous... on est l'homme de son uniforme (Naopléon)!

Il fallait que vous en parliez pour que je puisse me rendre compte que cette date n'est pas oubliée non plus par des civils.

Pour le reste...

Le discours de Sarkozy d'hier ne laisse rien augurer de très grand nulle part.

Nom: 
alexia
Site: 
http://

Si si, Il Dottore, il inaugure le 9 Décembre une révision du protocole 14 du traité de Lisbonne, il croit qu'il va faire du "bismarkisme"!

http://www.youtube.com/watch?v=Pd98UQTbpww

Nom: 
JB DAGRON
Site: 
http://

de vendre nos avions...

Regardez comme ils arrivent à obtenir des fonds.

http://www.youtube.com/watch?v=vlcjg7nMHr0

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA