Feb
01
DOSSIER NUMERIQUE : LE TELEPHONE DE PAPA

Le congé de maternité de ma fille, parce celle-ci tient habituellement la comptabilité du cabinet, m'a obligé à passer à sa place mes écritures de saisie de janvier.

Finalement, facile, je suis fils de comptable.

Sauf que j'avoue avoir buté sur la facture de « cnb.com », vous savez celle par laquelle il me faut prendre en location et payer, contre mon gré et malgré mes batailles, le célèbre boitier Navista à la con et la clé machin qui va avec.

Je suis donc allé donc chercher dans le plan comptable, sachant que le poste de contrepartie de l'écriture bancaire était en classe 6. Il m'est alors apparu le plus logiquement du monde que c'était bien sur le poste « informatique ». Mieux qu' « abonnements ».

Non vient de me dire ma fille, au téléphone d'ailleurs, non papa, c'est, d'après les exigences de l'A.N.A.A.F.A., dans sa nomenclature : « téléphone ».

Ah, bon, je vais donc corriger.

Mais contraint et forcé.

Enfin, vous imaginez une fraction de seconde que le service de ce machin ultra perfectionné de haute sécurité qui est le boitier Navista et la clé machin qui va avec pour la haute défense des avocats et de leurs clients soit considéré comptablement comme l'abonnement banal au téléphone de papa.

Et c'est l'A.N.A.A.F.A., c'est -à-dire les avocats les plus sérieux qui soient, enfin à ce qu'il parait, qui le disent.

Commentaires

Nom: 
violette
Site: 
http://

...car que dire de l'écriture comptable de ceux qui n'ont que la clé. Le montant de l'abonnement "clé" est prélevé, à Toulouse, par l'ordre sur le compte procédure, sans émission d'une quelconque facture. Pour intégrer cette dépense (et récupérer la TVA), les avocats concernés sont donc obligés de se faire un chèque de leur compte professionnel du montant concerné, pour alimenter le compte procédure... tout cela sans facture.

Espérons qu'en cas de contrôle, les services fiscaux comprendront.

Le bâtonnier interrogé a indiqué qu'il n'y a avait pas d'autre solution.

Dont acte

Le compte procédure qui sera une sous division du compte clients n'existe pas.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA