Feb
11
DOSSIER NUMERIQUE : FIDJI LA BYZANCE MODERNE DES HYPOTHEQUES

Je dois dire que je n'avais pas remarqué jusqu'ici l'instruction du 29 juin 2009, BOI 10 ER-2-09.

Il faut dire qu'un titre pareil n'a rien de la douceur d'une lettre de mon moulin.

Ce texte puissant traite des modalités d'intégration au fichier immobilier informatisé, encore appelé FIDJI, histoire de vous faire rêver d'autre chose, des éléments d'identification des personnes dénommées dans les actes et documents à publier (ouf, je l'ai écrit).

Le rédacteur de cette oeuvre d'art informatique et hypothécaire n'a pas pu synthétiser à l'écrit sa pensée, et a donc du l'exprimer dans les deux tableaux annexés.

On vous y explique, mais sans vous l'écrire ainsi, que le FIDJI ne connait pas les points sur les A, sur les E, sur les I, sur les O, les U et les Y, la tilde (c'est pour les hispanisants) sur les N, non plus que les ensembles AE ou OE.

CITROEN ne mêle donc pas le O et le E.

Quant aux mots turcs en écriture latine d'après KEMAL, pourtant strictement conformes aux règles de la linguistique moderne, ils ne passent pas.

On vous explique aussi que le système refuse les virgules entre les prénoms, mais qu'il accepte par contre les tirés entre les mêmes prénoms.

Par contre, pour les noms patronymiques composés, il ne veut pas de tirés. Pas de chiffres non plus après les noms, ainsi donc -l'exemple est cité- pas de HENRI 4. HENRI tout court, mais je suppose que HENRI QUATRE c'est bon. Remarquez que le célèbre roi de la poule au pot doit rarement traiter des transactions immobilières par les temps actuels, même s'il a récemment retrouvé toute sa tète, puisqu'on vient de l'identifier formellement.

Enfin, monsieur le maréchal, c'est tant mieux, DE LATTRE DE TASSIGNY, ainsi écrit sans tirés, points, virgules, c'est bon.

J'ajoute (parce que sinon ses mânes vont se fâcher) que LECLERC DE HAUTECLOQUE, c'est bon aussi.

Il nous reste finalement à complimenter les auteurs de cette remarquable instruction. C'est ce que je fais ici avec délicatesse.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA