Oct
16
DOSSIER NUMERIQUE : HOMMAGE A PIERRE PERRAULT

Vous allez faire comme moi, découvrir comme je viens de le faire accidentellement Pierre PERRAULT, 1611-1680.

C'était le frère nettement moins connu de Charles PERRAULT, vous savez celui des contes, "peau d'ane" par exemple.

Pierre était receveur général des finances de l'université de PARIS et il parait qu'il avait perdu son crédit auprès de COLBERT.

Je l'ai découvert comme traducteur de TASSONI cité par LA FONTAINE, et qu'en ce temps là on francisait en LE TASSON.

Mais que vient faire Pierre PERRAULT dans le monde du numérique et la querelle des avocats à propos du boîtier Navista et de l'absence de programmes informatiques derrière.

Pierre PERRAULT est à l'origine de la science hydrologique. Jusqu'au règne de Louis XIV, on voyait l'origine des sources, les fontaines, dans l'eau de la mer et le feu de la terre.

Plus simplement, ses observations ont bêtement permis de conclure qu'il n'était pas besoin d'avoir recours à des théories alambiquées pour expliquer l'origine des sources. C'était tout simplement l'eau de pluie.

Et bien pour la science informatique, c'est aussi simple. Point de besoin de boitier spécial, ou de choses compliquées. Sauf que nous aurons peut être les fontaines des boîtiers obligatoires Navista, mais que l'eau des greffes n'y coulera pas.

LA FONTAINE inspecteur des bois et forets, TASSONI avec son seau d'eau, PERRAULT avec ses sources: toujours le seul fil directeur. L'eau. La vie.

Commentaires

Nom: 
PLINE
Site: 
http://

écrivit aussi "de l'origine des fontaines", raffraichissant ....

Justement, c'est de cela que je parle.

Voici en ligne

http://www.archive.org/stream/deloriginedesfon00perr#page/126/mode/2up

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA