Mar
28
DOSSIER NUMERIQUE : LETTRE D'AUSTIN - ON EST DEJA AU POST NUMERIQUE

De plus en plus souvent, comme c'est bizarre, non pardon révélateur, on me demande de confirmer mes envois numériques en courriel par une copie en support papier.On me dit (on l'a fait encore ce matin) qu'on ne sait pas ouvrir ses messages, ce qui est un comble lorsqu'on dispose d'une adresse courriel.

Ou alors, voila qui veut dire qu'on l'a créée, mais seulement pour faire comme tout le monde, au barreau désormais (c'est chic, et moderne). Tandis qu'en réalité, on n'en veut surtout pas. on est alors post-moderne, suivant cette formule géniale qu'avait utilisée un jour chez moi à MARSEILLE un étudiant américain qui m'avait été envoyé pour quelques jours par le Consulat général local. Un type cultivé, comme savent l'être les Américains, avec du recul sur des choses du monde, une hauteur de vue. Il avait employé ce terme de post-moderne pour définir le plus grand bâtiment administratif construit en France depuis 20 ou 30 ans, le siège du Conseil général des Bouches-du-Rhone. Un machin bleu avec une toile, des vitres, qui ne ressemble à rien. Post-moderne. L'étudiant était de WACO où j'étais ce matin. En plus il était Texan.

Revenons à nos moutons. Autre explication possible à cette aversion: la ladrerie, oui vouloir conserver le document pour le lire à la maison, là où on n'a pas d'ordinateur et économiser l'ordinateur, le papier, l'imprimante et l'encre.

C'est du post-numérique. Un peu comme le système qui parait plaire au délégué numérique de la Cour d'appel d'AIX EN PROVENCE: on fait appel par Internet, donc sur un registre, et ensuite on envoie des conclusions sur du papier et peut être même en courriers recommandés.

Oui, c'est çà, c'est du post-numérique.

Commentaires

l'américain qui sommeille dans le marseillais !

Moderne, moderne, finalement l'avocat est-il moderne dans une époque qui tend au contraire sous des habillages de modernité vers un obscurantisme de mauvais aloi ?

Nom: 
JRM
Site: 
http://

Un avocat qui imprime ses mails pour les classer dans un dossier "papier" n'est pas moderne du tout !!!!

Mais recevoir ses mails, ça fait peut-être chic... Et les Avocats sont si snobs...!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA