Apr
29
DOSSIER PROCEDURE : LA TAILLE DES CERTIFICATS D'URBANISME

Je dois à la vérité de dire que je n'y faisais plus attention, maintenant que ma fille est, comment dire très opérationnelle, au cabinet.

Bref, je ne faisais plus attention à la taille des certificats d'urbanisme qu'on commande ou l'occasion des procédures de saisie immobilière et de partage que nous traitons.

A ce sujet, je regrette que les banquiers ne fassent pas plus souvent appel à mon cabinet - on est très bons vous savez - et que sans cesse, ils restreignent à un tout petit groupe d'avocats leurs dossiers marseillais. Il va falloir que je regarde la question de près et que j'en parle un peu à l'Autorité de la concurrence.

Revenons au titre de mon propos. Comme j'ouvrais le courrier ce matin, je suis tombé sur un certificat d'urbanisme marseillais tout récemment commandé : deux pages principales, quatre d'annexes écrites en tout petit, chaque page sur deux colonnes.

Sophie me dit que c'est désormais habituel dans tous les dossiers, les miens et les siens (quand elle achète comme elle le fait souvent).

C'est inouï ce que ça a changé en peu de temps : c'est la faute aux Américains avec leurs notices géantes où on prévoit et dit tout, y compris qu'il ne faut pas placer le chat dans le sèche linge ni dans le four.

Du coup, l'administration se blinde par une foultitude de précisions. On dira ensuite que c'est la faute aux avocats qui vont chercher partout la petite bête. C'est vrai.

Ah oui, une chose encore. A Paris, la mairie délivre les certtificats d'urbanisme en ligne sur son site Internet. C'est superbe: vous attendez quoi les autres communes ?

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA