Feb
11
DOSSIER Q.P.C. : LE PAPE N'AURA PAS BESOIN DE Q.P.C.

Il a décidé de cesser son pontificat pour raison de santé et même de volonté. Sa décision est admirable : le droit à la retraite, qui n'est pas le devoir. Traduit autrement, tant que je le peux, je continue. Et si j'estime que passé telle limite, je ne pourrai plus, entendons nous bien, je ne pourrai plus dans des conditions d'exécution sérieuse de ma mission, alors je préfère m'arrêter.

Il s'est appliqué des règles du droit canon, lesquelles correspondent aussi à l'art . 11 du préambule de la constitution de 1946, dans le bloc constitutionnel français.

La République garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

Sur ce dernier point, je ne doute pas un instant que BENOIT XVI puisse terminer tranquillement ses vieux jours.

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
Pierre DOYEN
Site: 
http://

Certes il n'y aura pas de question prioritaire de constitutionnalité, quant à la légalité de la renonciation du pontife Benoît XVI, à sa fonction pétrinienne!

Saint Louis disait le roi ne tient de nelui, fors de Dieu et de soi.

Le pape tient son pouvoir de Dieu seul,dont il est le missus dominicus pour ses affaires terrestres.

Il s'en suit qu'il n'est pas le souverain, mais le délégué du Souverain. Il n'a donc pas pouvoir de disposer de sa fonction. Ce n'est là, qu'affaire, nous en conviendrons, qu'entre le Créateur et sa créature, puisqu'en droit théologal le Céleste mandant est en premier et dernier ressort juge de son mandataire.

Humain , trop humain! L'homme affecté par les affres de la vieillesse, abandonne dans la grandeur et la dignité sa fonction rendue plus lourde sous le faix des ans, ne conservant en ses mains que l'exercice des souverainetés monastique et domestique, jusqu' à ce que le Cosmocrate le rappelle à lui.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA