May
23
DOSSIER STYLE : LE TOP

J'ai retrouvé ce soir un vieil ouvrage sur la matière des traités et documents diplomatiques. Il y a là dedans un tas de choses, dont le texte officiel de la rupture des relations diplomatiques, avec la déclaration de guerre correspondante, contre l'Allemagne en 1939.

Et puis, on ne se lasse pas de le lire, le modèle type de lettre de créance d'un ambassadeur de France, je cite. C'est un régal.

Untel, président de la République française, à son Excellence Monsieur..., président de la République de ...

CHER ET GRAND AMI,

Désireux d'entretenir et de resserrer les cordiales relations qui existent entre nos deux Pays, j'ai décidé d'accréditer auprès de votre Excellence en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française, Monsieur (ou Madame)... (mention des décorations, à compléter). Les qualités qui le distinguent me sont garanties du soin qu'il mettra à s'acquitter de la haute mission qui lui est confiée, de façon à obtenir Votre confiance et mériter ainsi mon approbation. C'est dans cette conviction que je Vous prie, CHER ET GRAND AMI, de l‘accueillir avec Votre bienveillance accoutumée et d'ajouter foi et créancière entière à tout ce qu'il Vous dira de ma part, surtout lorsqu'il exprimera à Votre Excellence les assurances de ma haute estime et de ma constante amitié.

Je rappelle que chaque Etat a son style. Et qu'à ma connaissance, le plus beau document est celui du roi du Maroc, écrit dans le même genre, sauf qu'il est présenté dans un ... maroquin en cuir rouge à pompon (c'est du moins ce que j'avais vu au Musée JOHNSON d'AUSTIN).

Bon, je vous concède qu'on est loin des propos à un euro de Monsieur MONTEBOURG, mais je ne change pas. MONTEBOURG, je suis avec vous.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA