Aug
31
DOSSIER VIE DE LA PROFESSION: DE LA COURTOISIE

Au moment où Untel met en ligne une série d'articles sur les bons usages professionnels, piqués dans tel manuel à usage des avocats stagiaires de provinces loitaines, au moment où ils existaient encore, la ponctualité, les trucs et les machins, je retrouve dans un vieux bouquin sur la profession la blague suivante, "les requis gentilhommes".

Je la résume, parce que le texte est manifestement rédigé par un avocat américain est 20 fois plus long: il devait avoir l'habitude d'etre payé à la ligne, alors il a exprimé en 100 lignes ce qui n'en méritait que moins de 5. Et il a facturé 100 lignes.

Deux avocats et un pretre dérivent à bord d'un canot de sauvetage après un naufrage. Un des deux avocats, qui veut aller plus vite que les autres, plonge pour rallier en nageant l'ile déserte, qu'on trouve toujours dans ces récits. Sauf qu'il y a là une bande de requins menaçants. Etonnement miraculeux du pretre lorsqu'il voit que les requins s'écartent et laissent passer le nageur. Explication du confrère resté à bord: pas de miracle ici, mais simple courtoisie professionnelle.

Morale 1, si je puis employer le mot ici. La courtoisie professionnelle est un système qui permet aux avocats de se rendre la vie plus facile généralement aux dépens de leurs clients. Et le terme dépens a plusieurs sens, vous savez.

Morale 2, je me suis mis au niveau de Untel.

Commentaires

Nom: 
nathalie.kerdrebez
Site: 
http://

Et ne mourrez ni de rire ni d'autre chose non plus.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA