Feb
03
IDENTITE NATIONALE : DE COCORICO A QUIRIQUIQUI


 

Bon voilà, le cargo panaméen « Modern Express » est arrivé à bon port à BILBAO, sauvé en haute mer déchainée par deux (un plus un) remorqueurs de haute mer, espagnols tous les deux, appelés spécialement par l’armateur,  pour le sauvetage périlleux correspondant.

De cette affaire, on n’aura parlé qu’un tout petit peu en France.

C’est qu’on est allé chercher ailleurs notre  seul remorqueur de haute mer présent sur la côte atlantique (la France n’en n’a pas deux, l’Espagne oui), et le préfet maritime qui nous a fait de belles et solennelles déclarations. On aurait dit un haut fonctionnaire formé à l’E.N.A. annonçant tranquillement une catastrophe… qui n’a pas eu lieu.

Ce que les Français n’ont pas réussi à arrêter, par manque de moyens et d’intelligence, les Espagnols l’ont réussi.

Il n’y a pas eu d’échouage, pas de marée noire, pas de marée  du tout.

Si ça se trouve on va  même réussir à  sauver à quai la cargaison, et à redresser le cargo.

J’ignore qui est l’armateur, j’imagine  qui sont les assureurs maritimes : ils doivent de se réjouir et se dire que ces Français sont  décidemment nuls.

« Grandeur », comme m’avait dit un jour ce Turinois,  devant un hôtel de SARAJEVO,  pour nous caractériser à nous,  Français.

C’est que le temps n’est plus où avec  le capitaine ESCARTEFIGUE,  on pouvait parler haut et fort de la marine française.  

Du coté de MARSEILLE, avec la S.N.C.M. , il vaut d’ailleurs mieux.

Voyez comme plus personne ne parle de cette affaire ici en France : on a honte de ce que les Espagnols, qu’on méprise tant habituellement, les Espanolitos comme ils disent là-bas, ont  été nettement plus forts que nous.

Enfin, eux seuls ont  réussi, alors que notre  préfet maritime n’était capable que de faire le beau.

Nous n’aurons donc  pas de cocorico. Tant mieux.

Je signale qu’en castillan,  de l’autre côté des Pyrénées, cocorico se dit « quiriquiqui ». Je crois me souvenir que c’est une moquerie en Espagne.

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA