Dec
30
JUSTICE : DEUX BLANCHES ET DEUX BLANCS A LA PLACE D’UNE BLANCHE ET D’UN NOIR

 

Le 8 février 2017 exactement, j’attirais ici  l’attention sur les affiches de promotion des concours d’accès,  d’une part à la magistrature judiciaire, d’autre part aux fonctions de greffier du judiciaire.

C’était notamment issu du site,  tout ce qu’il y a de plus officiel,  des métiers de la justice sur Internet.

A l’époque,  la devise affichée  était « fier de rendre la justice » avec la photo d’une belle femme souriante,  en robe de magistrat du judiciaire, et elle  devenait « fier d’agir pour la justice »,  avec la photo d’un Africain souriant aussi et portant un col de barbe, avec la tenue de greffier également.

L’Africain était noir,  on l’a compris.

J’écrivais alors que n’importe quel œil objectif,  comme le mien (il y a du blanc et du noir dans celui-ci),  constatait la différence considérable sur les deux affiches,  la belle juge blanche (supérieure),   contre le beau, je vous le concédais, greffier noir (inférieur).

Et j’interrogeais sur le racisme ainsi affiché du recrutement du ministère de la justice.

Et bien voici que tout a changé pour le recrutement  de l’année prochaine 2018. 

L’Africain a disparu, et tout le monde est devenu  plus blanc que blanc.

Et la barbe aussi a disparu (mais là, c’est peut etre un serait-ce un  contre effet de Daech ?)

Vous pouvez aller vérifier maintenant  sur le site Internet des métiers de la justice.

Désormais, l’affiche « devenez magistrat » vous rend fier de rendre la justice, sauf qu’on a  écrit  « fier » au pluriel, vu que  la photo montre ensemble un homme et un peu devant lui (il faut bien cela) une femme.

Pour le greffier, on a tout changé. 

L’Africain est passé à la trappe, et désormais avec l’invite « devenez greffier », ils sont toujours fiers au pluriel  maintenant d’agir pour la justice, vous avez ensemble  un homme et une fort  belle blonde aux yeux bleus.

Vous aurez noté l’ordre de présentation : l’homme est avant la femme, du moins si on lit chaque affiche de gauche à droite.

 

 

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA