Nov
02
LETTRE PERSANE

Non, je ne me prends pas pour MONTESQUIEU, et mon récent passage par les trucs de procédure de MIRABEAU (qui ont fait leur effet) est pour l'instant terminé.

La lettre est persane parce qu'elle m'a été non pas été adressée, mais dite ce midi à table par un vieux client iranien (qui a fui le pays avec le départ du shah). Le bonhomme est tout ce qu'il y a de plus chiite, ce qui ne l'empêche pas d'avoir épousé une Arménienne apostolique.

Mon Persan à moi qui est dans les affaires, et fait appel à plusieurs avocats, compte tenu de la nature de celles-ci, râlait contre les confrères en général, heureusement pas moi en particulier. Il nous reproche en général de ne pas être disponibles, bien sûr au téléphone, mais même pour répondre aux demandes, y compris aux messages courriels.

Il m'a dit rêver devant les avocats des séries télévisées américaines, vous savez celles dans lesquelles on voit un client dans une situation rocambolesque n'importe où, trouver un téléphone dans la seconde et avoir leur avocat instantanément, qui leur dit quoi faire sur le champ.

C'est vrai que ces séries U .S. donnent une image qui ne correspond pas exactement à ce que nous savons faire, puisque tout le monde sait bien par exemple qu'on ne veut pas de non à la garde à) vue. Mais sommes-nous organisés pour ?

Décidemment, entre les écrans américains, et le notaire rappeur fou, les avocats français ne sont pas à la fête.

Commentaires

entre les avocats US et nous !

Tout d'abord, la rapport à "l'homme de Loi" est différent.

La judiciarisation est bien plus importante aux USA qu'en France et le recours à l'avocat beaucoup plus répandu y compris à la source.... des problèmes.

Le nombre d'avocats est d'ailleurs nettement plus élevé aux USA dans la rapport Avocats/nombre d'habitants.

Dès lors, compte tenu de ce recours usuel, les cabinets se sont organisés pour tourner à plein régime et répondre en temps réel à la demande.

Certains gros cabinets sont ouverts 24 H/24.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA