Apr
16
LETTRES DE MON BARREAU : 6910 Z

Le 6910 Z c'est le code d'activité délivré par l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'I.N.S.E.E. quoi, à tous les avocats.

Sauf que la définition de ce code, c'est : « activités juridiques », en général, pas spécialement celle des avocats.

Car aussi incroyable que la chose puisse apparaitre, il n'existe pas, dans la nomenclature un code spécifique aux avocats.

Donc, n'importe qui, et je vous assure, il ne s'en prive pas, peut aller s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés, en déclarant que son entreprise fait « des activités juridiques ». Et il est inscrit.

Alors placé très exactement dans la même catégorie que les avocats. Réguliers.

Si nos élus nationaux, voire locaux, au lieu d'aller parader en congrès et déplacements internationaux, voulaient bien s'occuper de cette toute petite question.

Qui consiste à demander à l'I.N.S.E.E. de modifier sa nomenclature en créant un code spécifique aux avocats inscrits à un barreau français.

C'est ce que je demande ici, moi qui, bientôt ne serai peut être plus avocat, suivant le voeu de mon bâtonnier, retour de son voyage en Turquie. Sans doute pour aider les avocats turcs.

Sauf que je lui rappelle que Talat Pacha a mal fini. Et qu'il ferait donc bien de cesser de poursuivre odieusement un avocat arménien.

Commentaires

Nom: 
Pierre DOYEN
Site: 
http://

Il ne suffit pas qu'un organe existe, pour qu'il satisfasse à la mission qui lui est dévolue.

L'Ordre est un sabre impérial. En deux siècles la société est devenue démocratique, aussi par respect pour notre temps, affubla-t-elle le sabre du costume de représentant! de la profession.

Or, un sabre habillé demeure toujours un sabre. Autrement dit l'Ordre remplit sempiternellement la mission répressive, pour laquelle il ressuscita le 14 décembre 1810 de ses cendres révolutionnaires .

L'autorité qui a pouvoir de réprimer ne peut évidemment pas représenter les intérêts de la personne, qu'elle a en charge de sanctionner. La fonction de représentation de l'Ordre ne peut être par nature que dépourvue de tout caractère effectif.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA