Sep
22
LETTRES DE MON BARREAU : NE CONSTRUISONS PLUS DE NOUVEAUX PALAIS DE JUSTICE

 

Voici que le bâtonnier d’AIX EN PROVENCE,  que je salue ici (bonjour KLEIN) alerte le monde, car il découvre que le projet d’édification d’un nouveau bâtiment pour le Tribunal de grande instance de sa ville est passé au panier.

Il faut expliquer qu’en raison de l’accroissement de la population dans le ressort, due notamment au développement des villes anciennes et nouvelles autour de l’étang de BERRE,  depuis 40 ans, l’installation ancienne,  dans les locaux de la Cour d’appel, n’allait plus.

On avait donc été récupérer une vieille clinique  désaffectée en boulevard extérieur, et on avait même installé la salle d’audience principale dans l’ancienne chapelle (pas très belle au demeurant).

On s’est un jour aperçu que tout cela était insuffisant et tordu.

Alors on a promis une cité judiciaire nouvelle,  démoli le plus ancien bâtiment, conservé le plus récent, reconstruit un préfabriqué pour la correctionnelle et envoyé le civil ailleurs, dans un bâtiment pas si mal que cela. En tout cas bien pratique pour les avocats hors d’AIX EN PROVENCE : c’est près de l’autoroute, et il y a un large parking, gratuit,  quoi demander de mieux.

Il tombe mal le bâtonnier d’AIX, à l’aide de qui vient son confrère de MARSEILLE, ce dernier qui pense mal à nos intérêts locaux.   

Car nous sommes entrés en récession et en temps de disette suivie, d’autant plus suivie en justice que tout en matière de crédits d’équipements sera désormais englouti dans le nouveau Tribunal de grande instance de Paris.

La province qui en a l’habitude aura encore moins de miettes.

Moi, je ne signerai pas la pétition et j’imagine que les confrères marseillais non plus. Car, le bricolage actuel est bien pratique.

Cela dit, signé ou non, ce sera d’autant plus pareil qu’il va s’ajouter un paramètre nouveau, celui de l’informatique.

Nous nous approchons en effet du moment où on ira de moins en moins au tribunal, sauf le jour de la plaidoirie et rien que ce jour là.

Alors, construire de nouveaux bâtiments,  c’est d’autant moins utile que l’informatique,  ça coute nettement moins cher.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA