Mar
28
MACRON :L’ILE DE GUYANE

 

C’est sur, les journalistes sont genés.

De la bourde énorme du candidat miracle MACRON,  considérant que la Guyane est une île.  

Il s’est donc mis au niveau des Américains moyens qui considèrent que tout ce qui est en dehors de chez eux, c’est là bas.

On m’y a meme dit un jour que Marseille était à tout  coté de Tunis. Encore que…

Bon, MACRON a confondu les Antilles et la Guyane.

Remarquez qu’on a pu confondre un temps, puisque la Guyane dépendait de la Cour d’appel de Fort de France à la Martinique, jusqu’au moment où on a décidé de créer voici finalemnt peu de temps, une cour d’appel à Cayenne, financièrement un bon poste tant pour les fonctionnaires que pour les magistrats. Encore que…

Décidemment, MACRON,  qui pense que mes ancetres sont des criminels contre l’humanité en Algérie française, est un Français moyen.

Vous connaissez la formule, le Français est un monsieur décoré qui ignore la géographie.

Elu président, MACRON aura donc la Légion d’honneur et ne connaitra pas pour autant la géographie.

Remarquez, après tout, pourquoi pas ? Peut etre imagine –t-il qu’un jour ou l’autre, la Guyane sera indépendante. Pourquoi pas ?

Finalement,  il faut toujours  etre prudent et réservé.

Moi, je pense toujours en effet à cette histoire que m’avait dite  mon père, qui dans une rue d’Alger,  un peu avant la 2ème guerre mondiale avait renseigné un Parisien de passage.

Lequel pour je ne sais quelle formalité, lui demandait où était le consulat de France.

La réponse,  à la fois outrée et amusée,  avait été de lui dire qu’il n’y avait pas de consulat de France à Alger, mais une préfecture française avec un drapeau tricolore.

Après tout, peut etre que cet obscur Parisien ignorant  de passage  était-il en avance de 30 ou 35 ans sur l’histoire du moment. Car finalement, le consulat correspondant aujourd’hui a bien aussi un drapeau des memes couleurs.

Alors, l’histoire…

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
Gilles Huvelin

La Guyane est séparée de la métropole, enclavée entre le Guyana, le Suriname et le Brésil. Economiquement c'est une île. C'est la cause première de la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui. Tout y coûte cher mais cette isolation dans une environnement de misère attire une grande population des Etats voisins. Selon les prisons, 50 à 70 % de la population carcérale en proviennent. La Guyane nous annonce bien des choses qui se révèlent peu à peu ici. La population en situation irrégulière et légale double tous les vignt ans. La démographie est importante...sachant que les femmes viennent du Suriname accoucher en France en traversant simplement le fleuve pour bénéficier de soins pédiatriques qu'elles ne peuvent pas avoir dans leur pays. Leur enfants seront français à leur majorité. Leurs parents restent en Guyane. Le système social et les allocations familiales encourage une démographie galopante dans ce département où il y a 26% de chômage.

Hier, une émission d'une heure est passée sur LCP intitulée: "La Guyane, les raisons de la colère." Je vous engage à la regarder. 

L'Histoire nous a appris que les peuples ont envahi ou en été envahis. 

Nous avons fait un choix en décidant de ne pas refuser la misère du monde, et nous ne l'assumons pas.  Le Portugal ou l'Espagne autant que la Grèce, pour des raisons historiques ont fait des choix différents que la situation de leur économie n'a pas à justifier par ailleurs. Il va falloir se remettre en question déjà en Guyane, mais aussi à Mayotte et à la Réunion, sauf à considérer qu'Alceste dans sa tirade sur les hommes qu'ils détestent, a raison.

Nom: 
Gilles Huvelin

Pardon pour avoir tapé mon billet sur mon téléphone. Et d'avoir considéré Alceste au pluriel...c'est vrai qu'ils sont nombreux les Alceste...

MAIS AUTREMENT.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA