Sep
07
MARSEILLE (LA COLONIALE) : LA MAISON DE L’AVOCAT ET MADAGASCAR

 

Je dois bien être l’un des rares avocats à  le savoir et surtout à le dire.

La maison de l’avocat de Marseille, rue Grignan, est installée dans les importants  locaux qui furent jadis ceux des bureaux de la Compagnie marseillaise de Madagascar.

Celle-ci  les vendit dans les années 70 à la CARSAM., alors qu’elle n’avait plus aucune activité d’import export avec la Grande ile, devenue marxiste.

L’escalier monumental,  qui existe toujours, je l’ai souvent  monté lorsque pendant deux étés de ma vie d’étudiant en droit, j’ai travaillé  comme stagiaire à la succursale marseillaise de la Banque de Madagascar et des Comores. On me confiait  alors une partie de la compensation.

Cette banque avait été jadis l’institut d’émission de la monnaie à Madagascar et aux Comores.

Et au fur et à mesure de l’indépendance de ces territoires, elle avait perdu cette fonction.

De mon temps d’étudiant, j’ai conservé le souvenir du chéquier que nous avions, couleur verte lettres gothiques en rouge, exactement comme ceux de la Banque de France (car nous restions institut d’émission aux Comores).

J’ai conservé aussi le souvenir  des   transports de chèques et quelquefois de documents bancaires entre la Marseillaise de Madagascar et sa banque naturelle qu’était celle de mes stages annuels.

 

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA