Mar
12
MAYOTTE

Comme chacun ne sait pas nécessairement bien, MAYOTTE est une ile de l'océan indien, collectivité particulière de la République française (loi du 11 juillet 2001). La notre, bien laïque, suivant les premiers mots de l'art. 1er de la constitution de 1958. Il parait même que bientôt, MAYOTTE sera un département.

Si ce n'est pas encore fait, je ne sais pas, il faudrait impérativement alors supprimer des actes publics, et notamment des donations passées devant le cadi local, « remplissant les fonctions de notaire entre citoyens musulmans de Mayotte », suivant la formule employée localement, la mention d'entête également employée et que voici

"République française, justice musulmane."

La France qui, quelquefois ressemble malheureusement à une République bananière –ce qu'elle est au sens littéral d'économie politique, puisqu'on produit des bananes aux Antilles , sans compter que-, ne devrait pas se payer aussi cet autre luxe.

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
JRM
Site: 
http://

A l'occasion du référendum pour que l'ile devienne (ou pas) le 101° département français, le journaliste a fait une enquête sur l'état de l'administration, du cadastre et de l'état civil là-bas.

Pour connaitre le propriétaire d'une maison, l'intéressé prend une photographie sur son appareil numérique et se rend au "Commissariat" de police afin que sur pièce, le Commissaire identifie le lieu et lui désigne le...nom du propriétaire. Quelle mémoire ! faut pas que le comissaire soit malade....

Quant aux registre d'état civil, ils sont en lambeaux, du genre "les manuscrits de la mer morte".

Je me demande bien comment on peut parvenir à réaliser une saisie immobilière dans de telles conditions ...? Encore que cette procédure ne doit pas exister dans cette contrée lointaine.

Non, il existe un cadastre, un bureau des hypothèques, avec des tarifs dix fois moins chers qu'en France continentale.

Il existe meme des règles d'urbanisme avec des certificats d'urbanisme.

Tous ces gens là répondent aux lettres, la préfecture a un service de communication par courriel unique (réponse dans l'heure).

C'est comme toujiours, les journalistes cherchent le sensationnel. S'ils conaissaient quelque chose à la saisie immobilière ca se saurait. Je suppose qu'ils ont rencontré un quidam loalement, qui leur a demandé un service. C'est tout.

Je vendrai procahinement aux enchères comme biens de liquidation judiciaire des terrains à Mayotte. Quelqu'un est-il intéressé ?

Et un département de plus, un.

J'ai a y vendre aux enchères prochainement comme biens immobiliers dépendant de liqudiation judiciaire deux beaux terrains à batir avec des bananiers dessus, le tout pas trop loin de la mer.

Qui veut de mes terrains à Mayotte ?

Nom: 
JRM
Site: 
http://

..si je suis certain que je n'achète pas le terrain du voisin :-)))))

Monsieur, Mayotte, c'est la France, avec l'Administration que le Monde Nous envie, un Cadastre, Un Bureau des Hypothèques, un Plan d'Urbanisme, un Préfet, un Tribunal de base et meme un Tribunal supérieur. J'en ai mal aux doigts de frapper sur les Majuscules.

Fermez le ban.

Nom: 
JRM
Site: 
http://

...le décret du 12 Février 2009 sur les saisies immobilières est bien spécifiquement applicable à Mayotte.

Donc, c'est une vente au chronomètre qui aura lieu devant le JACADI ( contraction de JEX et de Cadi )

Le cadi ne sera plus un juge, ou alors un juge appliquant la loi musulmane dans la République française. C'est admirable comme on avance à réculons.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA