Dec
25
MISCELLANEES : LA LIBERTE ET LE NOUVEL HYMNE NATIONAL SUISSE

Les Suisses viennent de découvrir nous dit-on que leur hymne national serait ridicule, parce ce, que si j'ai bien compris, il serait « gnan-gnan » au possible. Un vague coté de cantique pour une paroisse de campagne bouseuse, évidemment sans aucun rapport avec les affaires internationales, et spécialement celles d'argent. Il parait qu'un concours est donc organisé pour trouver un nouvel hymne à la Confédération.

Le coucou paraissait déplacé, voire dégradant, et justement il ne faut pas, j'avais bien pensé tout d'abord au bruit d'un tiroir caisse. Ou à la reconstitution du frémissement des billets de banque qu'on compte. Mais avec l'informatique, tout cela est dépassé, non ?

Si j'osais, parce que je ne suis pas Helvète, je proposerais finalement un hymne conforme à la réputation et à la richesse du pays.

La discrétion.

Alors, cet hymne-là n'aurait ni paroles, ni musique. Un hymne sans hymne, quoi.

Voilà qui rappelle l'affaire des robes d'avocats dont mon barreau a fait la brève exposition récemment : la plus belle y a été tout de même celle des Américains.

Dont je précise à l'attention de tant de gens qui ne savent pas et promènent leur ignorance comme une excuse distinguée et même bien élevée, parait-il, qu'elle n'existe pas.

Au nom de la liberté.

Commentaires

que les films ne nous montrent jamais cette fameuse robe USSienne...

Parce ce qu'elle n'existe pas. Il faut voyager, Laurent.

Il me semblait aussi : vous nous avez refait le coup de la sardine, à Marseille.

:-)

Cette vieille histoire remonte tout de meme à la fin du XVIIIème siècle, lorsqu'une frégate française, retour des Indes et meme de Pondichéry, qui s'appelait la SARTINE (avec un T), a été coulée par les Anglais en face de Marseille, pour une histoire de sauf conduit. Pendant quelques heures, ceci avait gené la navigation de la passe de ce qui est actuellement Sainte-Marie à l'entrée du Vieux Port de la ville.

Quant au reste, vous m'avez mal compris. Non, les "responsables" du barreau de Marseille n'ont pas été stupides au point d'avoir inventé une robe d'avocat américain. Ils suivent les films américains, je vous assure. J'en connais meme qui voyagent.

Non, le mannequin devant présenter la robe américaine... n'avait pas de robe du tout.

C'était conforme. Rien à dire.

Nom: 
Actu Bourse
Site: 
http://myp.gp/coursboursiers44140

J'espere que vous avez d autre article de cette trempe en stock !

Nom: 
Cours Bourse Temps Reel
Site: 
https://fr-fr.facebook.com/gagnerdelargentenbourse

Une reference sur le sujet, personnellement, j en veux plus merci bien.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA