Jul
21
MISCELLANEES: BERLIOZ ET SON DAUPHINE NATAL

Un article dans Le Monde (1) d'aujourd'hui à propos d'une Légion d'honneur refusée par un très grand organiste, Jean GUILLOU, cite un même refus opposé dans le temps par l'immense Hector BERLIOZ, à qui on avait proposé la même décoration en paiement de sa Messe de requiem commandée par l'Etat. « Gardez votre croix et donnez moi mes 3.000 F » aurait répondu le génial compositeur.

C'est contre GRENOBLE que j'en ai eu, pas contre son Dauphiné natal et sa si jolie petite ville de naissance, la COTE SAINT ANDRE, avec son marché couvert, comme celui de GIMONT (c'est le Gers), là dont sont issus la plupart de mes ancêtres coté maternel.

Je m'étonne toujours de ma passion pour BERLIOZ, lorsque j'ai découvert à 12 ans au maximum sa Damnation de Faust. Plus tard tout le reste. Je suis resté fana.

Mais c'est encore plus tard que j'ai découvert le personnage haut en couleurs qu'il était.

Voilà en effet le Dauphinois que j'aurais aimé approcher.

Car BERLIOZ a beaucoup composé y compris des tas de choses à l'occasion de la conquête de l'Algérie (sa Symphonie funèbre et triomphale a été jouée aux obsèques à PARIS du général DAMREMONT, mort à la prise de CONSTANTINE). Sans compter des oeuvres plus petites dont une sur la gloire de l'indépendance des Grecs contre les Turcs. Ca s'appelle « La révolution grecque ». Il y exalte « l'holocauste sanglant de notre liberté ».

Juste un petit morceau, la prière : « Astre terrible et saint, guide les pas du brave ! Que les raisons vaincus du Croissant qui te brave s'éteignent devant toi ! Que les fils de Sion, riches de jours prospères, de la liberté sainte et du Dieu de leurs pères sans crainte bénissent la loi ».

Mais BERLIOZ a écrit aussi beaucoup, en volumes divers, dans lesquels il fustigeait en termes étonnants d'actualité, voir ci-dessus, les Ottomans contre les Chrétiens.

BERLIOZ / KUCHUKIAN même combat ? Je n'ai pas son talent.

______________________________

(1) Note à certain lecteur : car je suis également abonné au Monde.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA